Samsung pourrait lancer une technologie d'analyse comportementale sur mobile

La technologie du Sud-Coréen permettrait aux annonceurs de diffuser des pubs ciblées... mais le fabricant hésite, de peur de voir ses utilisateurs fuir.

Numéro un sur le marché des smartphones, Samsung pourrait profiter de son leadership pour lancer une technologie de tracking comportemental sur ses terminaux qui lui permettrait, en vrac, d'analyser les mots tapés sur le clavier, les applications les plus utilisées.... Le tout afin de pouvoir cibler les centres d'intérêts de ses utilisateurs. Une information que le Sud-Coréen pourrait monnayer très cher à ses annonceurs, dans un univers où les cookies n'ont pas réussi à trouver leur place et où les nombreuses technologies qui ont vu le jour (fingerprinting, IDFA et autres) ne sont pas encore totalement exhaustives, lorsqu'il s'agit de réconcilier Web mobile et in-app par exemple. 

L'outil, baptisé Context, permettrait alors aux marques de diffuser des publicités ciblées à leur communauté, sur les appareils Samsung. Mais le risque est grand pour Samsung de sortir un tel outil alors même que l'utilisation des données personnelles cristallise plus que jamais les appréhensions. Le site The Information qui se fait l'écho de la rumeur explique d'ailleurs que Samsung pourrait bien faire marche arrière, de peur de voir ses clients fuir vers la concurrence. 

 

Samsung