Samsung dévoile son Galaxy S4

Sans doute commercialisé fin avril, l'appareil embarque des technologies de reconnaissance gestuelle et oculaire révolutionnaires.

Samsung présentait le 14 mars le dernier né de sa gamme de smartphones, le Galaxy S4. Un évènement d'importance pour le Sud-Coréen qui voit là l'occasion de mettre un peu plus la pression sur son grand rival, Apple, grâce à un nouveau terminal "plus fin, plus fort", selon les propos du responsable de la division de la téléphonie mobile, JK Shin.

Le Galaxy S4 est équipé d'un appareil photo numérique de 13 mégapixels et d'un grand écran tactile de 5 pouces (12,7 cm). Deux fonctionnalités retiennent l'attention : un système de reconnaissance des gestes, qui fait que l'écran peut réagir à un mouvement de la main, même sans contact, et un système de reconnaissance des mouvements oculaires, qui permet de faire défiler un texte automatiquement ou interrompre une vidéo lorsque l'utilisateur regarde ailleurs. Le système de communication sans contact NFC et la technologie de wi-fi direct permettent, quant à eux, de profiter sur plusieurs mobiles de la musique d'un utilisateur et de jouer en réseau.

Cet appareil que Samsung veut imposer comme un compagnon de poche utilisera les réseaux de téléphonie mobile de troisième ou de quatrième génération (3G ou 4G LTE) et sera lancé dans 155 pays à partir d'avril. Aucune indication n'a filtré en revanche sur son prix, lequel devrait être compris entre 599 et 649 euros, sans abonnement.

Samsung / Galaxy S4