Pourquoi un site Internet mobile est indispensable Proposer un service mobile vraiment universel

Sur mobile, le vrai service Internet universel, c'est le site, pas l'application. "Une application mobile est avant tout un programme, ce qui n'est pas le cas d'un site, rappelle Patrick de Carvalho. Peu de gens le comprennent, mais c'est important car développer un programme dans un environnement propriétaire empêche sa compatibilité d'un système d'exploitation à un autre." Seul le site permet donc de toucher n'importe quel utilisateur, quel que soit le terminal auquel il se connecte.


Quatre OS (iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone 7) se partagent aujourd'hui l'essentiel du marché des smartphones, obligeant ainsi de plus en plus les éditeurs de services mobiles à concevoir différentes versions de leurs applications pour toucher le plus grand spectre possible d'utilisateurs. Mais la plupart des éditeurs d'applications se contentent d'une version sur iPhone et/ou sur Android. Une situation parfois mal vécue par le consommateur. "Il ne comprend pas les raisons pour lesquelles il n'a pas accès à un service donné en fonction du terminal qu'il utilise", explique Sébastien Berten, pour qui cela peut engendrer une certaine frustration. Ce constat est d'autant plus vrai pour des services de relation et de fidélisation client, comme les services de gestion de comptes des banques.


Le site mobile, lui, peut être accessible par tout téléphone, quel que soit son type (smartphone ou non), son système d'exploitation ou ses spécificités techniques (résolution d'écran, support du Javascript ou non, etc.). Plusieurs agences mobiles proposent en effet des "moteurs de rendu". Ces services permettent, pour chaque appel de page d'un site mobile, de renvoyer instantanément au téléphone une page adaptée à ses spécificités.

Telecoms 2.0 / Application mobile