Aux USA, le temps passé sur les applications mobile a augmenté de 65% en 2 ans

Si le temps passé sur les applications progresse fortement aux Etats-Unis, le nombre d'applications utilisée n'augmente que très peu.

Le temps passé par mois sur les applications mobile a atteint 30 heures et 15 minutes aux Etats-Unis au 4ème trimestre 2013, selon Nielsen. Soit +65% en 2 ans et +31% sur un an. Dans le même temps, Nielsen relève que le nombre moyen d'applications utilisées a très peu progressé, passant de 26,5 au 4ème trimestre 2012 à 26,8 au 4ème trimestre 2013.
Nielsen compare ce phénomène à celui de la télévision où le nombre de chaînes reçues et la durée de consommation ont augmenté pendant des années, tandis que le nombre de chaînes réellement regardées est restée stable (autour de 17). Plus de 80% de temps passé sur les applis se porte sur 3 catégories : moteurs de recherche, portails et social ; divertissement ; communication.

Nielsen pose la question de l'intérêt pour une marque de créer sa propre application : "Les consommateurs utiliseront-ils réellement une application venant d'une marque comme l'une des 27 applis qu'ils utilisent chaque mois ?". L'institut recommande plutôt aux marques d'utiliser les opportunités publicitaires des applications existantes, puissantes et dont l'audience est désormais mesurée.

Si une marque veut vraiment lancer son application, Nielsen lui recommande de la considérer comme l'un de ses produits ou services à part entière : elle doit être marketée, répondre à un réel besoin non satisfait du consommateur, être différenciante et apporter une expérience utilisateur unique.

nielsen
Temps passé sur les applications mobile aux Etats-Unis © Nielsen
En savoir plus sur Offremedia.com

CMS / URL