A quoi ressemblera le marché du mobile en 2012 ? L'essor des tablettes porte la consommation multi-connectée

Les tablettes ont connu une croissance incroyable de leurs ventes en 2011. En moins de deux ans, leur nombre a ainsi atteint les 40 millions aux Etats-Unis alors qu'il a fallu plus de 7 ans aux smartphones pour dépasser cette barrière. Fin 2011, plus de 14% des Américains détenteurs d'un mobile disposaient également d'une tablette, cette dernière s'étant progressivement imposée comme un quatrième écran grâce à l'ergonomie et à la puissance des fonctionnalités de l'iPad 2 d'Apple, de la Galaxy Tab de Samsung ou du Kindle Fire d'Amazon. Des modèles qui, lancés en 2012, ont permis de réinventer l'expérience utilisateur, d'un point de vue visuel notamment.

l'essor des tablettes est incontestable.
L'essor des tablettes est incontestable. © comScore

40,3% des connections mobiles à Internet se font via le Wifi

En conséquence de quoi a émergé une nouvelle catégorie de consommateurs qui multiplient les points d'accès quotidiens au Web, sur leur ordinateur fixe, leur smartphone ou leur tablette. Une population que l'on retrouve de plus en plus dans les bibliothèques, les cafés ou les aéroports et qui semble attacher au moins autant d'importance au fait de trouver une connexion Wifi (40.3% des connections mobiles à Internet) qu'à celui de se poser.

Pour autant, ce nomadisme virtuel ne se fait pas au détriment d'une consommation plus classique du Web. Au contraire, les deux sont complémentaires. Illustration ultime de cette utilisation multi-screen, la consommation de l'information qui, selon les périodes de la journée, s'effectue plutôt sur mobile ou sur fixe. Ainsi les temps de flottement tels que le début et la fin de la journée donnent lieu à des pics de trafic sur mobile et tablette. Au cours de la journée, c'est le Web fixe qui prend le relais alors que les internautes sont à leur domicile ou au bureau. D'où l'importance pour les marques d'intégrer leur stratégie mobile dans une stratégie de communication plus globale...

Etats-Unis / IPad