Les ventes de tablettes en France devraient doubler cette année

Les ventes de tablettes devraient doubler en France et atteindre les 3 millions d'unités écoulées d'ici fin 2012. Si leurs succès ne se dément pas, leur usage, essentiellement "fixe", surprend.

Ce sont pas moins de 3 millions de tablettes qui devraient être écoulées d'ici la fin de l'année, selon une étude diffusée par l'institut GFK. Des ventes estimées qui représentent le double de celles observées en 2011, année durant laquelle la tablette s'est véritablement installée dans le quotidien des Français. En un peu plus de deux ans, cette dernière a réussi à s'installer dans un environnement pourtant chargé, entre les netbooks et les smartphones. "Initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, la tablette lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook vieillissant", analyse l'institut. GFK note ainsi que la tablette se rapproche plus du PC que du mobile. Pensée initialement comme un appareil pour nomades, elle est pourtant essentiellement utilisée à la maison, avec 81% du temps d'utilisation à domicile, contre 19% à l'extérieur. 

 

En termes d'usage, "tous les contenus ont trouvé leur place sur ces nouveaux appareils", estime GFK. "On observe une répartition équilibrée entre tous les types d'utilisation: 19% du temps passé est ainsi réservé au jeu vidéo, 16% au visionnage de vidéo et 15% à l'écoute de musique", détaille l'étude.

 

FRANCE 2