Le succès discret des jeux multijoueurs sur le Web Quelques éditeurs : Motion Twin

L'une des caractéristiques de ce marché réside dans le très grand émiettement des acteurs. Cela s'explique par leur origine souvent "amateur" : des passionnés commencent à développer, seuls ou entre amis, des jeux qui leur sont d'abord destinés. Puis ils décident de les exploiter commercialement et créent une société.

la brute, le jeu phare de l'éditeur motion twin.
La Brute, le jeu phare de l'éditeur Motion Twin. © Motion Twin

En France, Motion Twin constitue un bon exemple de ce type d'acteur. Cette Sarl bordelaise a été fondée en 2001 par un groupe d'amis, qui choisissent le statut de Scop (Société coopérative de production) dans lequel les actionnaires sont aussi les salariés. Chacun a donc son mot à dire dans les prises de décision.

Un fonctionnement qui s'explique par la grande polyvalence des salariés. "Nous maîtrisons tous l'ensemble de la chaîne, de l'imagination du jeu à son exploitation. Selon les jeux, nous changeons de rôle", explique Nicolas Cannasse, l'un des co-fondateurs.   

La Brute est le jeu de combat qui a fait le succès de Motion Twin. Mais la société dit ne pas gagner de l'argent avec ce jeu, et en a développé une vingtaine d'autres, principalement en Flash, vers lesquels elle oriente les joueurs. Rentable, elle a généré 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008.