Mark Zuckerberg, l'enfant prodige du Web

Biographie Mark Zuckerberg A seulement 30 ans, le fondateur et CEO de Facebook est à la tête d'un puissant réseau social qui compte 1,54 milliard d'utilisateurs actifs par mois.

565323 8eme mark zuckerberg facebook
Mark Zuckerberg, cofondateur et CEO de Facebook. © Facebook

Fils d'un dentiste et d'une psychiatre, Mark Zuckerberg naît en 1984 dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis. Il tombe dans l'informatique dès son plus jeune âge : il commence à coder au collège, et suit en parallèle des cours à l'université. Chez lui, il crée "ZuckNet", un programme qui relie les ordinateurs de sa maison et celui du cabinet dentaire de son père pour leur permettre de communiquer via une messagerie instantanée. Mark Zuckerberg est aussi capitaine de l'équipe d'escrime, au collège, et se montre féru de mythologie grecque. Il imagine ensuite un lecteur de musique qui s'adapte aux goûts musicaux de son utilisateur en utilisant l'intelligence artificielle, le Synapse Media Player. Microsoft et AOL lui font une offre d'achat et tentent de le recruter, mais Mark Zuckerberg choisit de partir étudier à Harvard en septembre 2002.

Il y étudie la psychologie et l'informatique. Il fait partie d'une fraternité juive, Alpha Epsilon Pi. En deuxième année, il invente le programme CourseMatch, qui sert notamment à aider les étudiants à former des groupes d'études. Peu de temps après, il imagine Facemash. Le programme établit un classement des étudiants les plus sexy en demandant aux étudiants de voter. 22 000 internautes se connectent en moins de deux heures. Une semaine après son lancement, la popularité du site est telle qu'elle provoque une surcharge et rend Internet inaccessible sur le campus. Le site est fermé par l'administration. Après des plaintes d'étudiants contre l'utilisation de leurs photos, Zuckerberg est contraint de s'excuser publiquement.

Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg lance "Thefacebook" avec plusieurs de ses amis : Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Chris Hughes. Le site est d'abord exclusivement dédié aux étudiants d'Harvard, puis étendu à d'autres universités. Mark Zuckerberg ajoute peu à peu de nouvelles fonctionnalités, pour retrouver facilement des connaissances ou communiquer avec elles.

Procès en série 

Six jours après le lancement du site, trois étudiants d'Harvard accusent Mark Zuckerberg de leur avoir fait croire qu'il les aiderait à bâtir un réseau social alors qu'il travaillait en parallèle sur un site concurrent en utilisant leurs idées. Ils portent plainte en 2004 et en 2008, Facebook accepte de leur accorder 1,2 million d'actions du réseau social et de leur verser 20 millions de dollars. Mark Zuckerberg devra faire face à d'autres procès par la suite. Eduardo Saverin, cofondateur de TheFacebook, l'accuse de l'avoir évincé du projet. Le différent est réglé par un accord financier. En 2010, un ancien investisseur, Paul Ceglia, remet lui aussi en cause la propriété de Facebook et porte plainte, mais il sera rapidement débouté par la justice.

Avant la fin de sa deuxième année de fac, Zuckerberg quitte Harvard pour se consacrer entièrement à son projet. Il s'installe à Palo Alto, en Californie, et rencontre Peter Thiel, qui investit dedans. En 2006, le réseau social est ouvert au grand public et vole la vedette à Myspace.

Plus d'un milliard d'utilisateurs 

Facebook passe la barre des 500 millions d'utilisateurs en 2010, et du milliard en 2012. Le 18 mai, le réseau social réalise l'une des plus importantes IPO du monde de l'Internet avec une capitalisation boursière de 104 milliards de dollars. Mark Zuckerberg est aujourd'hui le plus jeune milliardaire de la planète. Forbes estime sa fortune à 13,3 milliards de dollars en mars 2013 et le place à la 66e place de son classement des plus grandes fortunes mondiales.

Le jeune milliardaire s'implique dans des œuvres caritatives. En 2010, il fonde la start-up Education foundation, qui aurait versé plus de 100 millions de dollars aux écoles publiques de Newark. La même année, il signe le " Giving Pledge " avec Bill Gates et Warren Buffet et s'engage à donner au moins la moitié de sa fortune à des associations caritatives. En 2012, il fait une donation de 18 millions d'actions de Facebook à la Silicon Valley Community Foundation, une association d'aide sociale. A l'été 2014, il poste sur le Web une vidéo de lui se versant un seau d'eau glacée sur la tête, popularisant encore davantage le "ice bucket challenge", défi en faveur de l'association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot. Il nomine Bill Gates, Sheryl Sandberg et Reed Hastings, CEO de Netflix.

Son lobby, Fwd.us, fait scandale 

Zuckerberg fait aussi entendre sa voix en politique. En février 2013, il organise une collecte de fonds pour le gouverneur républicain du New Jersey, Chris Christie. En avril 2013, il lance "Fwd.us", un lobby censé militer pour une réforme du système d'immigration, qui rendrait plus simple l'embauche d'ingénieurs étrangers pour l'industrie high-tech. Son mouvement est cependant très critiqué depuis qu'il a financé des spots de publicités pour des élus (démocrates et républicains) soutenant le projet... Mais qui en ont profité pour critiquer l'Obamacare ou vanter les mérites de la construction d'un oléoduc géant et des forages pétroliers dans une réserve naturelle en Alaska.

Mark Zuckerberg est marié depuis mai 2012 à Priscilla Chan, pédiatre rencontrée neuf ans plus tôt lors d'une fête à Harvard. Elevé dans la religion juive, il est désormais athée. Chaque année, il se lance un nouveau défi. En 2010, il a commencé à apprendre le mandarin. Depuis 2011, il est presque exclusivement végétarien : il ne mange de viande que si elle provient d'animaux qu'il a lui-même tués. 

En 2010, un film décrivant la vie de Zuckerberg et ses débuts à Facebook, The Social Network, sort dans les salles. L'acteur Jesse Eisenberg y joue le rôle de Mark Zuckerberg.

99% des actions Facebook de Zuckerberg reversées à une fondation

En octobre 2014, Mark Zuckerberg achète 144 hectares sur l'île de Kauai pour 66 millions de dollars. Le 1er décembre 2015, le couple Zuckerberg dévoile à la presse la naissance de leur première enfant, une petite fille nommée Maxima. Dans le même temps, Mark Zuckerberg et sa femme ont également annoncé qu'ils donneront progressivement 99% de leurs actions Facebook à une entité baptisée The Chan Zuckerberg Initiative, qui promeuvra notamment "un enseignement plus individualisé", "la prévention des maladies", ou encore "permettre aux hommes de se connecter entre eux et construire du lien social" pour "laisser un monde meilleur" à Maxima. Début décembre 2015, ces actions sont valorisées plus de 45 milliards de dollars.

Facebook / Bill Gates