Facebook : les utilisateurs prennent le contrôle du newsfeed

Facebook lance un nouvel outil qui permet à ses utilisateurs de personnaliser leur fil d’actualité, d’habitude uniquement contrôlé par un algorithme.

Les 1,44 milliard d’utilisateurs de Facebook vont désormais pouvoir reprendre la main sur ce qu’ils veulent voir apparaître dans leur newsfeed. Il est désormais possible de sélectionner quels amis et quelles pages apparaîtront en haut du fil d’actualité selon ses préférences. Les utilisateurs disposeront aussi d’un classement des personnes, Pages et groupes qu’ils ont vu passer dans leur fil d’actualité pendant une semaine, ainsi que des personnes qu’ils ont arrêté de suivre. Les choix indiqués resteront secrets.

Jusqu’ici, seul l’algorithme élaboré par Facebook régissait l’ordre des publications sur le newsfeed, en prenant notamment en compte le nombre de likes ou de partage.  "Nous savons qu'en fin de compte vous êtes les premiers à savoir ce qui a le plus d'importance pour vous et c'est pourquoi nous voulons vous offrir davantage de moyens de contrôler ce que vous voyez", a expliqué Jacob Frantz, responsable de produits chez Facebook.

L’outil est déjà disponible sous iOS et le sera sous Android dans les semaines à venir. Il suffit de cliquer sur l’onglet "Plus" en bas à droite de l’application mobile pour accéder aux préférences News Feed, dans la section Paramètres.

Facebook / Algorithme