Apple : déjà un quasi-monopole sur les montres connectées avec l'Apple Watch ?

4 millions d'Apple Watch auraient été livrées au second trimestre. C'est bien plus que tous les concurrents d'Apple réunis : le géant aurait déjà réussi à s'emparer de 75% des parts du marché mondial des montres connectées.

Apple aurait livré 4 millions d'Apple Watch au deuxième trimestre, selon les analystes de Strategy Analytics, sur un total de 5,3 millions de montres connectées vendues dans le monde sur la même période. Le géant aurait donc réussi à se positionner en bon leader avec une écrasante part de marché de 75%, trois mois seulement après le lancement de l'Apple Watch. Son principal concurrent, Samsung, n'aurait écoulé que 400 000 exemplaires de sa montre Samung Gear au second trimestre, soit une part de marché de 7,5%... Alors que la marque en avait écoulé 700 000 sur la même période l'année passée. Les autres fabricants ne représenteraient que 17% de parts de marché, avec 900 000 montres connectées écoulées.

Ventes de montres connectées au deuxième trimestre et parts de marché. © Strategy Analytics

Apple s'est pourtant bien gardé de communiquer les chiffres du lancement de son Apple Watch le 21 juillet dernier lors de l'annonce de ses résultats financiers, marqués par des résultats records (ventes en hausse de 33%) mais aussi par un essouflement des ventes de l'iPhone (46,5 millions vendus au second trimestre, contre 48,8 millions attendus). L'action du géant a d'ailleurs dévissé suite à ses annonces.

D'autant que selon Marketwatch, si les ventes de la montre connectée d'Apple ont démarré en trombe, elles auraient rapidement plongé de 90% : le nombre d'unités vendues online chaque jour aux Etats-Unis est passée de 200 000 à 20 000 à la mi-juin,voire 10 000 dans les plus mauvais jours. Deux tiers des ventes proviendraient des modèles d'entrée de gamme, tandis que les modèles haut de gamme ne parviendraient à trouver leur public. Par ailleurs, passés les premiers tests, la smart watch ne remporte pas toujours l'adhésion des utilisateurs (lire : "Les critiques de l'Apple Watch sont (en réalité) brutales", du 09/04/15).

Toujours est-il qu'Apple contribue à faire grossir le marché des montres connectées : 5,3 millions de montres connectées ont été vendues dans le monde au second trimestre 2015, contre seulement un million l'année précédente. 

Apple / Apple Watch