Imagine with Orange : 8 idées d'innovations originales imaginées par les internautes

Orange fait appel aux internautes pour donner des idées de services innovants sur sa plateforme "Imagine"... Et promet d'aider certains projets à voir le jour.

Le crowdsourcing a le vent en poupe. Des applications font appel aux mobinautes pour faire état du trafic, comme Waze et Moovit, des sites comme Yelp se basent sur les commentaires des internautes, les plateformes de financement participatif explosent… Et désormais, même les grands comptes lancent des initiatives faisant appel aux internautes.

Orange a ainsi lancé l'année dernière la plateforme "Imagine with Orange", qui demande aux internautes de partager leurs propres idées de services innovants dans divers secteurs : maison connectée, smart city... Chacun peut commenter et soutenir les idées soumises par d'autres. Orange lance un thème de réflexion sur une période donnée et en moyenne, la plateforme reçoit entre 200 et 300 idées concoctées par les internautes européens.

Outre les projets les plus populaires auprès du public, certains sont aussi distinguées par un jury réunissant des experts d'Orange venus de plusieurs pays d'Europe. Les critères pris en compte ? Originalité, business potentiel, synergie avec Orange et impacts sociaux et environnementaux.

Certains de ces projets pourraient d'ailleurs voir le jour. Une fois le concours clôt, Orange invite les internautes sélectionnés à Paris pour un atelier d'innovation. "Les résultats peuvent influer sur les projets innovants d'Orange ou se poursuivre dans une démarche entrepreneuriale, assure Orange. Et si c'est le cas, Kiss Kiss Bank Bank aidera le porteur d'idée à monter son dossier de crowdfunding, Orange, lui, apportera un amorçage financier." Aucun projet n'a encore été mené à terme, mais le premier appel à projets a pris fin le 15 décembre 2014.

Orange / Application mobile