Les clients des VTC ne sont pas ceux que l'on croit

Les utilisateurs des VTC sont en moyenne plus âgés que ceux des taxis, révèle une étude Opinionway pour Les Taxis Bleus.

Qui sont les utilisateurs des VTC et des services de covoiturage payants et quelles sont leurs habitudes ? Une étude OpinionWay pour Les Taxis bleus menée en août 2015 révèle leur profil. 59% des répondants sont utilisateurs de taxis, mais seuls 22% sont adeptes du covoiturage et 8% des services de VTC. Enfin, 5% utilisent des offres payantes de transport entre particuliers, comme les applications controversées Uberpop, Heetch et Djump.

Utilisation des services de transport privé par les Français. © Opinionway pour les taxis bleus, août 2015

Les utilisateurs de taxis sont plus jeunes que les adeptes des VTC : 39% ont entre 18 et 34 ans, contre 24% pour les VTC, et 42% ont entre 50 ans et plus, contre 48% pour les VTC. Un utilisateur sur deux d'applications de transport entre particuliers a entre 18 et 34 ans.

Les CSP+ sont aussi surreprésentées parmi les utilisateurs de VTC (48%) et ceux d'offres payantes entre particuliers (47%).

Profil des répondants. © Opinionway pour les taxis bleus, août 2015

L'ensemble des offres de transport privé sont principalement utilisées dans un cadre personnel. 

Motif du déplacement© Opinionway pour les taxis bleus, août 2015

Si 9% des utilisateurs de taxis se tourneraient vers un VTC en cas d'indisponibilité de l'offre de taxi, dans le sens inverse 47% des utilisateurs de VTC chercheraient un taxi.

Alternatives en cas d'absence du service utilisé. © Opinionway pour les taxis bleus, août 2015

 

VTC