Infographie : la banque mobile dans le monde

La banque mobile devrait voir son nombre d'utilisateurs doubler entre 2015 et 2019, notamment grâce à la bancarisation des populations jeunes d'Asie du Sud-Est.

Le nombre d'utilisateurs de services de banque mobile pourrait doubler d'ici à 2019 et atteindre 1,8 milliard de personnes dans le monde à cette échéance, soit le quart de la population mondiale, selon une étude KPMG/UBS. Les trois pays où la pénétration de la banque mobile est la plus élevée sont la Chine, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud. En France en revanche, elle est inférieure à la moyenne internationale, devançant seulement le Canada et le Japon. La croissance attendue en Europe est d'ailleurs plus modeste qu'ailleurs. Et en particulier qu'en Asie du Sud-Est, où la bancarisation des populations jeunes pourrait porter la croissance à venir.

A l'heure actuelle, les principaux utilisateurs de la banque mobile dans le monde sont les trentenaires. Leur âge moyen oscille entre 30 ans en Inde et 39 ans en Italie. L'Amérique du Nord est dans la moyenne basse à 32 ans, la France dans la moyenne haute à 36 ans. Un client de banque mobile est par ailleurs moins fidèle, puisque sa propension à quitter sa banque est 20% supérieure à celle d'un client non utilisateur.

 

Infographie