Le monde surréaliste d'une mine de bitcoins islandaise

Le développement des crypto-monnaies a donné naissance à des centres données d'un nouveau genre : les mines, un groupement de serveurs informatiques dédiés.

Le 'minage' est la colonne vertébrale du bitcoin. C'est le processus qui crée la crypto-monnaie : en échange de leur contribution en puissance de calcul, les 'mineurs' sont récompensés par une somme en bitcoin.

Cette gratification rend le processus dans son ensemble extrêmement lucratif. Encore faut-il avoir l'équipement adapté. Ainsi, les transactions en bitcoin ont permis le développement d'une industrie énorme.

Vous pouvez miner de chez vous, ce que fait bon nombre de personnes. Mais les entreprises dédiées au minage ont aussi fait leur apparition, et certaines sont valorisées des dizaines de millions de dollars. Ces entreprises construisent des centres de données colossaux, aussi appelés 'mines', qui consomment d'énormes quantités d'énergie et réalisent un nombre de calculs effarants en seulement quelques minutes pour créer cet or numérique. Voici un petit aperçu d'une de ces 'mines'.

 

Article de Rob Price. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : Look inside the surreal world of an Icelandic bitcoin mine, where they literally make digital money

 

Serveurs