Livres audio : Amazon et Apple dans le collimateur de l'Allemagne

Les autorités allemandes de la concurrence ont annoncé l'ouverture d'une enquête sur les relations commerciales entre la filiale d'Amazon, Audible.com, site de vente de livres audio, et Apple.

Apple et la filiale d'Amazon dédiée à la vente de livres audio, Audible.com, sont accusés par les éditeurs de leur imposer des conditions "inacceptables" de commercialisation et une enquête vient d'être ouverte à ce sujet, ont révélé lundi les autorités allemandes de la concurrence. Audible.com a conclu avec Apple un accord exclusif pour vendre ses audio books sur iTunes, avant de se faire racheter par Amazon en 2008.

Offres d'achats illimités

Une plainte a été déposée auprès des autorités allemandes ainsi que de la Commission européenne par la fédération allemande des éditeurs et des libraires, Börsenverein, qui estime qu'Audible abuse de sa position dominante pour imposer des conditions de commercialisation "inacceptables" aux éditeurs, parmi lesquelles des offres d'achats illimités.

A eux deux, Amazon et Apple Apple "ont une forte position en ce qui concerne l'offre numérique de livres audio, écrit l'Office allemand anticartel dans un communiqué. Il doit être assuré que les éditeurs de livres audio ont un nombre suffisant d'alternatives possibles pour la distribution des livres audio numériques."

Apple / Amazon