L'Oculus Rift coûtera 743 euros s'il est commandé depuis la France

Après des années de développement, le casque de réalité virtuelle est finalement disponible en précommande dans vingt pays.

Le compte à rebours achevé à 17 heures, heure française, a eu quelques ratés : le site de précommandes du casque de réalité virtuelle Oculus Rift a finalement mis quelques minutes à s'afficher, victime de son succès. Il faut dire que l'attente était grande : Facebook a tenu secret jusqu'au dernier moment le prix de l'Oculus. Il sera finalement de 599 dollars. Un prix qui devrait décevoir les potentiels acheteurs : il était plutôt évoqué par les observateurs une fourchette de 350 à 500 dollars.

En France, l'Oculus coûte 699 euros. Avec les taxes et les frais de ports, les clients devront en fait débourser 743 euros. "Les prix à l'international ne sont pas gonflés artificiellement, a assuré Palmer Luckey, CEO, sur Twitter pour répondre aux critiques. Nous devons couvrir les taxes qui ne sont pas les mêmes qu'aux Etats-Unis." Avant d'ajouter que dans certains pays, le prix est même un peu moins élevé qu'aux Etats-Unis.

Le package comprend le casque, le capteur, la télécommande, les cables, la manette Xbox One controller et deux jeux vidéo, EVE: Valkyrie et Lucky's Tale. L'Oculus sera livré en mars 2016. Il faudra cependant attendre le deuxième semestre pour les manette Oculus Touch, dont la date de sortie a été repoussée.

1% des ordinateurs compatibles ?

Les potentiels acheteurs doivent cependant s'assurer que leur ordinateur est compatible et assez puissant pour fonctionner avec l'Oculus Rift. Selon Intel, seuls 1% des ordinateurs actuels le seraient...

S'il a été un précuseur, lors de son lancement en 2012 sur Kickstarter, l'Oculus Rift est désormais loin d'être seul sur le marché. Samsung propose son Samsung Gear VR -développé en collaboration avec Oculus VR, d'ailleurs- depuis novembre dernier pour 100 euros. HTC a profité du CES 2016 de Las Vegas pour présenter la nouvelle version de son casque, le Vive Pre, dont la première version avait été dévoilée en 2015 et qui sera commercialisé en avril. Le Playstation VR, ex-Projet Morpheus, développé par Sony et destiné à la Playstation 4, devrait aussi sortir au premier semestre.

Facebook / Réalité virtuelle