Que va faire Google de ses 49 acquisitions de 2010 ? Moteur de recherche : visuel et humain

Métier historique de Google, le moteur de recherche profite aussi de cette vague d'acquisitions.

Aardvark est un moteur de recherche humaine - ou service de questions / réponses - racheté 50 millions de dollars en février 2010. Il est accessible depuis un site web, via une application iPhone, une messagerie instantanée et par courriel. Les utilisateurs peuvent choisir de faire apparaître les réponses de la communauté Aardvark dans les résultats des moteurs Google, Yahoo et Bing. Google ne semble pas avoir l'intention d'arrêter ce moteur humain mais l'équipe recrutée travaillerait néanmoins à de nouveaux projets.

Google a également racheté Metaweb, un moteur de recherche sémantique ayant mis en place une base de données ouvertes. Baptisée "Freebase", celle-ci fonctionne sur un principe proche de Wikipédia, avec cependant une présentation différente des sujets. Pour l'instant, les intentions de Google avec cette base de données restent inconnues.

 

Acquisitions de Google dans la recherche en 2010
MoisCibleMontant (millions de dollars)
Source : Google / JDN
FévrierAardvark50
AvrilPlinkartNC
JuilletMetawebNC
AoûtLike.com100



Un autre moteur de recherche a rejoint Google l'année dernière. Like.com applique au commerce en ligne une technologie de recherche visuelle. Le site s'apparente ainsi à un comparateur de prix dans lequel les produits sont regroupés selon leur ressemblance. Google devrait utiliser la technologie de reconnaissance d'images de Like.com pour améliorer son moteur de recherche d'images. La société, qui a déboursé 100 millions de dollars pour cette acquisition, avait lancé son propre outil en 2009.

Quatrième et dernier rachat de Google dans le domaine de la recherche, celui de Plinkart. Cette start-up britannique a développé un outil qui fonctionne également sur la recherche visuelle. Il s'agit d'une application mobile permettant d'identifier une œuvre d'art à partir d'une photo prise par le téléphone.

Google / Google, Yahoo, Microsoft