Intel et Yahoo veulent connecter la TV au Web

Début 2009, les deux groupes proposeront au grand public la possibilité de consulter Internet sur leur télévision à travers des applications du type widget. Intérêt du dispositif, présentation.... En voici un avant goût.

On connaît la télévision sur Internet, qui ne cesse de se développer. Bientôt ce sera au tour d'Internet d'être disponible sur la télévision. Cela fait plus de dix ans que le projet est dans les cartons de plusieurs industriels et quelques tentatives, infructueuses pour la plupart, ont été lancées. Yahoo et Intel ont annoncé mercredi avancer à grands pas et proposer ce service - dénommé Widget Channel - dès le début de l'année 2009 aux Etats-Unis. A la clé : une audience supplémentaire pour Internet et par conséquence davantage d'opportunités pour la publicité et le e-commerce.

 

Sur le terrain, les deux industriels travaillent donc conjointement. Un logiciel basé sur la technologie de Yahoo vient compléter un nouveau microprocesseur fabriqué par Intel qui permet à tout dispositif interactif de se connecter à un poste de télévision.

 

widget
Voici ce à quoi devrait ressembler la Widget Channel début 2009, avec son bandeau interactif en bas de l'écran de télévision. © Intel / Yahoo

Contrairement à de nombreuses tentatives visant à répliquer l'interface Web traditionnelle d'un PC vers la télévision, Yahoo et Intel ont opté pour une solution plus simple qui pourrait s'apparenter aux publicités qui agrémentent certaines vidéos sur la Toile, notamment sur YouTube. Une bande située en bas de l'écran de télévision permet d'afficher des icônes qu'il est possible de faire défiler d'un bord à l'autre de l'écran pendant la diffusion du programme télévisé au dessus. Il s'agit en fait d'utiliser le concept du widget. Un clic sur l'une de ces petites applications déclenche un expand partiel sur l'écran du téléviseur.

 

Ainsi les téléspectateurs pourront suivre leurs programmes télévisés en restant connectés via Internet à leur communauté ou amis, suivre les informations concernant le sport, la finance ou des actualités plus généralistes, suivre les enchères sur eBay...

 

Enfin, selon Intel et Yahoo, de nombreux acteurs se sont déjà ralliés à leur idée : Walt Disney-ABC, eBay, Blockbuster, Comcast, CBS Interactive, CinemaNow, Cinequest, GroupM, Joost, MTV, Motorola ou encore Sony et Toshiba.

Intel / Yahoo