Murdoch peut-il s'en sortir sans Google ? Rupert Murdoch veut se débarrasser de Google...

Les moteurs "volent nos histoires car ils se servent sans payer" (Rupert Murdoch)

Rupert Murdoch part en guerre contre Google. Le patron de News Corp s'est dit prêt à retirer l'ensemble des sites d'information de son groupe de l'index du moteur de recherche américain et de son service d'indexation d'actualité, Google Actualité. Parallèlement, News Corp serait entré en discussions avec Microsoft pour continuer à faire figurer ses sites d'informations sur le moteur de recherche Bing, concurrent de Google.

 

En "désindexant" ses sites de Google, News Corp pourrait tirer une source de revenus supplémentaire de son activité de presse. En plus de ses revenus publicitaires, News Corp pourrait également faire payer l'indexation de ses contenus à Microsoft. Depuis plusieurs mois, Rupert Murdoch qualifie en effet de "vol" l'indexation sans contrepartie financière des contenus de ses sites d'information. "Nous affirmons qu'ils volent nos histoires car ils se servent sans payer", avait-il récemment déclaré à propos des moteurs de recherche, accusant à la fois Google et Microsoft.

 

En acceptant de payer pour référencer des sites d'information, Microsoft pourrait rendre son moteur de recherche plus attrayant aux yeux des internautes. Le groupe américain aurait en parallèle approché d'autres groupes de presse pour leur proposer de retirer leurs sites de Google. Ce dernier a dernièrement laissé penser que le référencement des journaux ne lui rapportait pas beaucoup.

Google / Moteur de recherche