Twitter n'aurait que 14 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, 8% des internautes utilisent Twitter, soit beaucoup moins que ce qu'annonce le service de microblogging.

61 millions selon Twitter, 14 millions selon l'institut d'études Pew. Les chiffres de l'audience du service de microblogging aux Etats-Unis varient du simple au quadruple. Un sondage du Pew Internet and American Life Project indique que 8 % des internautes américains l'utilisent, soit 14 millions de personnes. De son côté, Twitter revendique 175 millions d'utilisateurs, dont 61 millions aux Etats-Unis.

L'étude révèle aussi que 2 % des internautes américains se connectent chaque jour au service. Mais leur usage réel varie beaucoup. Un utilisateur sur quatre recherche des tweets d'autres personnes plusieurs fois par jour. A l'opposé, 21 % des utilisateurs se contenteraient d'envoyer des messages.

Sur quels sujets tweetent les Américains ? Sur leur vie privée ou leurs activités personnelles pour 72 % d'entre eux et sur leur vie professionnelle pour 62 %. 55% envoient des liens vers des articles, 53% "re-tweetent" et 52% contactent directement d'autres utilisateurs.

Le twitteur américain moyen est sans surprise un jeune adulte citadin.14 % des 18-29 ans se servent de Twitter, 7 % des 30-49 ans et 6 % des 50-64 ans. Plus étonnante est la surreprésentation des femmes. Une internaute sur dix serait en effet adepte de ce service, contre 7 % chez les hommes.

Etats-Unis / Web 2.0