LinkedIn : comment optimiser la puissance de votre réseau ? Le nouveau rôle des services marketing et recrutement

"(...) La vraie puissance d'un réseau est dans le deuxième niveau de relation. Vous avez certainement pu vous en rendre compte en tant que particulier.

Mais ce phénomène joue également un rôle important dans la stratégie d'une entreprise. Plus une société compte d'employés, moins la direction a de contact direct avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, ses nouveaux employés potentiels, etc.


Pour toucher ces différents acteurs, la direction doit donc passer par ses collaborateurs. Les collègues forment ainsi le réseau de 1er niveau, tandis que les acteurs extérieurs (clients, fournisseurs, partenaires, médias, gouvernement, etc.) forment le 2ème niveau de relation pour les dirigeants d'une entreprise. 


Auparavant, seule une poignée de professionnels étaient en contact avec les intervenants extérieurs d'une entreprise. Cette donnée est désormais bouleversée au vu du nombre de personnes qui ont un profil sur LinkedIn. Tous ces profils LinkedIn sont les ambassadeurs de l'entreprise, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.


Imaginons par exemple une société comptant 100 employés, dont 5 commerciaux et 1 recruteur. Au lieu d'avoir 5 personnes en contact avec des clients potentiels et 1 personne en contact avec des nouveaux employés potentiels, vous pouvez désormais compter sur 95 commerciaux (passifs) en plus, et 99 recruteurs (passifs) en plus. 


C'est pourquoi l'équipe de direction, y compris les départements marketing et recrutement, doit aider tous les employés à attirer de nouveaux clients et employés, et non plus mettre en place à part une stratégie de marketing ou de recrutement menée par une petite équipe. 


En d'autres termes : le rôle des équipes de marketing et de recrutement a changé. Au lieu de mener leur action de leur côté, ils doivent s'appuyer sur leurs collègues pour atteindre leur cible. Il n'est plus seulement question de faire passer un message par une petite équipe, mais de communiquer avec tous les acteurs extérieurs au travers des profils et des activités de tous les employés. 


Autre conséquence de ce basculement : comme ils n'ont plus besoin de l'aide des personnes qu'ils dirigent, ils doivent désormais abandonner la méthode "brutale". Ils doivent plutôt inviter leurs collègues à participer pour atteindre leurs objectifs à tous. Ils doivent fournir les moyens matériels nécessaires afin d'aider leurs collaborateurs à être les ambassadeurs de l'entreprise et leur donner les clés pour comprendre en quoi leur action peut être capitale pour toute l'entreprise, y compris pour eux."