Qui sont les conseillers d'Axelle Lemaire ?

cabinet d'Axelle Lemaire Les noms des membres du cabinet d'Axelle Lemaire viennent d'être publiés au JO. Zoom sur leur profil.

Le cabinet de la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique a été dévoilé quelques jours après les attributions exactes d'Axelle Lemaire. Voici leur parcours :

Emmanuelle Ledoux : cheffe de cabinet
Née en 1977, elle adhère au PS en 1993. Membre du bureau national du MJS, elle travaille ensuite pour la Fédération des Yvelines, puis avec Claire Le Flécher au Sénat puis au cabinet de Florence Parly. Elle est conseillère générale des Yvelines depuis 2004.

Bertrand Pailhès : conseiller confiance et société numériques

Après 6 années passées à l'Arcep (2004-2010), cet ancien de l'ENST rejoint la Cnil en tant qu'Expert Technologie et vie privée. En janvier 2013, il devient rapporteur de la feuille de route numérique du gouvernement. Après avoir participé à sa conception, il passe désormais à la mise en œuvre de ce plan.

Elisabeth Laborde : conseillère communication et relations avec les médias

La directrice de la communication du journal "Libération" a quitté ses fonctions pour devenir conseillère en communication et presse d'Axelle Lemaire. Entre 2010 et 2013, elle fut responsable des relations presse et relations publiques des Inrockuptibles.

Nicolas Le Roux : conseiller écosystèmes et start-up

Nicolas Le Roux, ancien conseiller technique "Développement économique, innovation et numérique" dans le cabinet du Président de la région ile de France, rejoint le cabinet d'Axelle Lemaire pour suivre les questions PME, start-up, éducation, usages et FrenchTech..

Matthieu Guerlain : conseiller transformation numérique de l'action publique et de l'économie

Ancien de Centrale et de l'ENA (promotion Willy Brandt), il rejoint l'Inspection des finances en 2009. En avril 2013, il devient conseiller technique en charge de la modernisation de l'action publique au cabinet de Jean-Marc Ayrault.

Dorothée Stik : conseillère affaires européennes et internationales

Enarque elle aussi (promotion Aristide Briand), elle est détachée en qualité d'adjointe au bureau de l'épargne et du marché financier à la direction du Trésor en 2012. Auparavant, elle était première conseillère du tribunal administratif et de cour administrative d'appel.

Xavier Hubert : conseiller juridique

Arrivé en provenance du cabinet d'Arnaud Montebourg dont il était le conseiller juridique depuis octobre 2013, Xavier Hubert a été chef du bureau du droit commercial et financier à la direction des affaires civiles et du Sceau du ministère de la Justice, puis nommé Procureur adjoint de la République auprès du tribunal de grande instance de Fort-de-France.

Raphaël Keller : conseiller industries culturelles

Premier rapporteur de la mission Lescure, il rejoint le cabinet d'Arnaud Montebourg (alors ministre du redressement productif) fin 2013, en charge des industries culturelles. Ancien élève de Polytechnique (2003), il est aussi diplômé de l'ENST.

Axelle Lemaire