Google+ pousse Facebook à adapter ses options de confidentialité

Le réseau social va désormais permettre de mieux contrôler la visibilité des informations que chaque membre publie sur son profil.

Facebook répond aux "cercles" de Google+. Le réseau social a présenté mardi 23 août une série de fonctionnalités permettant de cibler plus aisément des groupes de contacts pouvant voir différents types de contenus. Chaque post, photo ou tag sera par exemple suivi d'un menu déroulant permettant de restreinte leur visibilité à un groupe de contacts défini. Ces menus seront également disponibles pour chaque élément composant le profil d'un membre (date de naissance, orientation sexuelles, politiques, etc.). Ces changements commenceront à apparaître dans les prochains jours.


Cette réorganisation de la gestion de la vie privée apparaît comme une réponse de Facebook à Google, dont le réseau social Google+ met en avant un meilleur contrôle des contenus publiés via des cercles de contacts définis. Une fonctionnalité similaire existait déjà sur Facebook mais était jusqu'à présent peu accessible. L'utilisateur devait jusque-là régler ses préférences de confidentialité dans les différentes pages de paramétrage de son profil.

Facebook