David Karp, jeune CEO décomplexé de Tumblr

David Karp biographie Concepteur de sites Web à 14 ans, chef de produits à 15 et patron d'une société à 20... Avec la création de Tumblr puis sa vente à Yahoo, David Karp n'en est pas à son coup d'essai.

david karp ebe09 (cropped)
David Karp est le CEO de Tumblr. © Enrique Dans

David Karp naît le 6 juillet 1986 à New York, aux Etats-Unis. Il grandit à Manhattan, dans l'Upper West Side. Sa mère est institutrice, son père compositeur pour la télévision et le cinéma, et il a un frère, Kevin. Ses parents se séparent lorsque David a 17 ans.

David Karp étudie à la Calhoun School, où sa mère enseigne. A 11 ans, il s'initie à l'HTML et commence rapidement à construire des sites web pour des entreprises locales. A 14 ans, il entre à Bronx Science, un collège public extrêmement réputé spécialisé dans les sciences. Un an plus tard, il convainc ses parents d'abandonner et de suivre des cours par correspondance. David espère alors intégrer une université de New York ou Cambridge, et pense que cette initiative, combinée à des projets menés en parallèle, impressionnera les recruteurs. Finalement, il ne retourne pas au lycée et, après trois ans de cours par correspondance, il n'obtient pas son diplôme.

A  14 ans, Karp commence un stage pour le producteur Fred Seibert, fondateur des Studios Frederator. Il est fasciné par le travail des ingénieurs en informatique et leur rend visite régulièrement. Après avoir commencé l'école par correspondance, il prend aussi des cours de japonais. Il a également un tuteur de mathématiques, avec qui il travaille le codage.

Chef de production à 15 ans

Alors qu'il n'a que 15 ans, David Karp est recommandé par un des employés de Frederator auprès de l'entrepreneur John Maloney, qui a besoin d'aide technique pour son forum d'aide parentale, UrbanBaby. Karp s'acquitte du travail pour lequel on lui a donné deux jours en quatre heures seulement. Maloney le nomme alors chef de projet d'UrbanBaby. A 17 ans, alors qu'il travaille toujours pour UrbanBaby, David Karp part s'installer à Tokyo, seul, pendant cinq mois. Il n'en informe pas la société et continue de travailler via Internet. La direction d'Urban Baby ne s'en rend compte que trois mois après son départ de New York. 

En 2006, le site est vendu à Cnet et Karp quitte le navire. Grâce à la vente de ses parts, David Karp fonde sa propre société de conseil dans la création de logiciels, Davidville. Il recrute Marco Arment, ingénieur, pour l'assister.

David Karp s'intéresse depuis un moment aux microblogs, dérivés concis du blog, qui permettent de publier de courts articles, et s'attend à ce qu'une des plateformes de blogs déjà établie se lance dans les micro-blogs. Pourtant, aucune ne le fait. Karp et Arment commencent alors à travailler sur leur propre service en 2006, pendant un laps de deux semaines entre deux contrats. En février 2007, ils lancent Tumblr. En deux semaines, la plateforme compte 75 000 utilisateurs.

Globe-trotter mais fidèle à la Grande Pomme

En octobre 2007, Karp abandonne sa société de conseil. Davidville devient Tumblr, Inc et 25% de la société est cédée fin 2008 à des investisseurs. Pressé de déménager le siège dans la Silicon  Valley, sur la côte ouest, David Karp refuse de quitter New York. Le 19 mai 2013, Tumblr hébèrge plus de 108 millions de blogs. Pourtant, la société n'est pas extrêmement profitable car Karp n'y intègre pas de publicités. Le 20 mai 2013, Yahoo annonce le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard d'euros. David Karp en est toujours le CEO.

Karp vit aujourd'hui à Williamsburg, à Brooklyn, avec sa compagne, Rachel Eakley, titulaire d'un diplôme d'infirmière et de psychologie de l'université de New York, bloggeuse et chef de cuisine. Ils habitent dans un loft de 160 m² acheté pour 1,6 million de dollars et totalement rénové, dont les photos ont été publiées dans le New York Times Magazine. Ils possèdent un chien, nommé Clark. David Karp raconte qu'il aime faire voler des drones dans le quartier, ou bien dans son bureau à Manhattan. "Il faudrait être fou pour vivre à Palo Alto", déclare-t-il quand on lui demande s'il aimerait s'installer dans la Silicon Valley.

Sur son propre microblog, David poste régulièrement des photos ou même des conversations qu'il a eu avec ses proches ou ses employés. Il est féru de voyages et de photographie. S'il se rend au travail en Vespa, il aime aussi les belles voitures : il fait partie du Classic Car Club de Manhattan, dont l'adhésion coûte au minimum 8 000 dollars par an. Il est aussi propriétaires de motos. En 2011, il pose pour la campagne de la marque japonaise de vêtements Uniqlo puis, un an plus tard, pour l'américain J Crew. Forbes estime la fortune de David Karp à près de 200 millions de dollars.

David Karp