Rétrospective de l'été 2009 Rétrospective de l'été 2008 : FAI-Télécoms

SFR veut être indépendant du réseau de France Télécom 

Pour économiser sur les coûts de location du réseau de France Télécom, SFR a annoncé qu'il comptait prendre son indépendance en déployant un réseau mêlant fibre optique et technologies mobiles (HSDPA et 3G). Cette architecture réseau sera déployée dès 2010 sur les zones les plus chargées en trafic du territoire : 350 sites en France, soit 66% des sites parisiens, 50 % des sites marseillais et 50% des sites lyonnais. (01/07/2009) 

Les Etats-Unis lancent leur plan haut débit 

Le gouvernement américain a lancé son plan haut débit qui prévoit l'allocation de 4 milliards de dollars sous forme de prêts et de subventions pour déployer l'Internet haut débit dans les régions du pays les moins couvertes. Ce plan fait partie d'une législation plus large visant à relancer l'économie, signée par Barack Obama en février et dotée d'un budget total de 7,2 milliards de dollars. (02/07/09) 

 

Orange Sport : l'Autorité de la concurrence contre l'exclusivité 

Craignant un verrouillage de la concurrence entre FAI, l'Autorité de la concurrence a confirmé le danger des offres exclusives de contenu type Orange Sport. Elle ne les conçoit que sur des durées limitées. Elle préconise de définir des conditions très strictes en termes de durée d'exclusivité. (07/07/2009) 

3G : un opérateur égyptien pour concurrencer Free ? 

L'opérateur égyptien Orascom réfléchit à candidater pour l'obtention de la quatrième licence 3G dont l'appel d'offres devrait être lancé d'ici la fin du mois. Il n'exclut pas non plus de candidater à cette nouvelle licence de téléphonie mobile en partenariat avec un autre opérateur. Orascom réfute toutefois l'idée de racheter un acteur en place, tel que Bouygues télécom. (21/07/2009) 

 

Haut-débit : France Telecom condamné dans les Dom 

L'opérateur historique a écopé d'une amende de 27,6 millions d'euros pour abus de position dominante dans les départements d'outre-mer. L'Autorité de la concurrence avait été saisie en 2005 et 2006 par Outremer Télécom et Mobius, qui contestaient les pratiques de l'opérateur historique français en matière de téléphonie fixe et d'Internet dans les Dom. Ces deux opérateurs ont, depuis retiré leur plainte en 2009, mais la procédure a suivi son cours. (28/07/2009) 

Google revend à perte sa part dans AOL à Time Warner 

Time Warner, qui s'apprête à donner son indépendance à AOL d'ici la fin de l'année, a racheté la part de 5 % que Google détenait dans sa filiale pour 283 millions de dollars, soit 200 millions d'euros. Pour acquérir ces 5 % en avril 2006, Google avait déboursé pas moins d'un milliard de dollars, damant ainsi le pion à Microsoft qui s'intéressait aussi au FAI. La valeur d'AOL aujourd'hui, estimée à 5,7 milliards de dollars, est près de 30 fois moindre que lors de son rachat par Time Warner en 2001. (28/07/2009) 

L'avenir de Skype menacé par une bataille avec ses fondateurs 

La filiale VoIP d'eBay pourrait devoir se passer de son cœur technologique, actuellement détenu par ses fondateurs, mis à la porte en 2007. eBay développe actuellement un nouveau logiciel au cas où il perdrait le droit d'utiliser le cœur technologique de Skype. (31/07/2009) 

L'Europe est leader mondial du haut débit, selon Bruxelles 

80 % des internautes européens se connectent en haut débit, indique une étude de la Commission. Mais des obstacles subsistent au développement de l'économie numérique sur le continent. (05/08/2009) 

SFR aurait dépassé Orange en recrutements d'abonnés ADSL

SFR aurait convaincu près de 105 000 nouveaux abonnés ADSL au deuxième trimestre de cette année, affirme "le Figaro", tandis que les chiffres officiels ne seront publiés que le 1er septembre. Sur la même période, Orange a recruté 99 000 nouveaux clients ADSL et Iliad 33 000 (57 000 de plus chez Free et 24 000 de moins chez Alice), des chiffres relativement médiocres qui auraient permis à SFR de dépasser le leader, six mois après avoir pris à Free la deuxième marche du podium. (07/08/2009)

 

NKM critique l'augmentation des tarifs haut débit d'Orange 

La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a critiqué l'augmentation annoncée des tarifs d'abonnement haut débit d'Orange, réclamant le maintien d'offres Internet à moins de 20 euros par mois. Ces hausses concernent "quelques dizaines de milliers" d'abonnés de l'opérateur bénéficiant d'offres jugées obsolètes. L'opérateur affirme que le maintien d'offres ayant un nombre toujours plus restreint de clients entraîne une augmentation des coûts de gestion. (14/08/2009) 

Altitude Telecom lancera une offre Wimax en septembre 

Altitude Telecom lancera son offre Wimax pour les particuliers et les TPE situés en zones blanches dès le mois de septembre. Cette offre, baptisée WiBox, sera disponible dans 17 départements. Elle comprend accès Internet et téléphonie. (19/08/2009) 

FAI