Le Fonds national d'amorçage crée un nouveau fonds de 25,5 millions d'euros

Co-financé par le FNA, quatre régions et des banques régionales, ce fonds d'amorçage sera géré par Sofimac Parters et Soridec.

CDC Entreprise, qui gère le Fonds national d'amorçage (FNA), quatre régions françaises ainsi que les Caisses régionales de Crédit Agricole et les Caisses d'Epargne Auvergne-Limousin et Languedoc-Roussillon donnent naissance au FCPR Emergence Innovation 1, un fonds d'investissement dédié à l'amorçage doté de 25,5 millions d'euros. Ce dernier sera géré par Sofimac Partners et Soridec et vise le financement de start-up de tous secteurs d'activité dont les besoins se situent entre 0,5 et 3 millions d'euros.


Ce fonds a été financé par le FNA à hauteur de 15,3 millions d'euros et les régions Centre (3 millions d'euros), Languedoc-Roussillon (2 millions d'euros) Poitou-Charentes et Auvergne (1 million d'euros chacune). Les Caisses régionales de Crédit Agricole et les Caisses d'Epargne Auvergne-Limousin et Languedoc-Roussillon ont quant a elles apporté 3,2 millions d'euros. A termes, ce fonds vise une poche d'investissement de 35 millions d'euros. Sa création décline du Programme d'investissement d'avenir, initié par le Commissariat général à l'investissement.

Innovation / Capital risque