Youtube devient une plateforme d'actualité de référence

Le site de partage de vidéos est de plus en plus fréquenté dans le cadre de la consommation d'actualité. Une menace pour les chaînes télévisées ?

Youtube deviendra-t-il notre prochain journal télévisé ? La plateforme de vidéos de Google semble devenir l'une des principales sources d'actualité en ligne selon une étude de Pew qui parle à ce titre d'une nouvelle forme de journalisme visuel. Durant quinze mois, le centre de recherche de Pew a analysé les vidéos les plus populaires de Youtube et traqué les cinq vidéos les plus populaires chaque semaine de la catégorie "Actualité et politique" révélant qu'une réelle relation entre les internautes et les organismes de presse s'est créée sur la plateforme.


Il ressort de cette étude que malgré leur aspect éphémère, la popularité des vidéos d'actualité peut dépasser celle des plus populaires, toutes catégories confondues, à l'image par exemple des vidéos postées sur Youtube lors du décès de Ben Laden ou du séisme japonais de mars 2011. Ainsi, les 20 vidéos les plus vues sur Youtube après la tragédie dans la semaine du 11 au 18 mars 2011 et traitant de l'événement ont été visionnées 96 millions de fois au total. De manière générale, près de 40% des vidéos d'actualités les plus regardées sur Youtube ont d'ailleurs été filmée par des individus, et non des sociétés de presse. Et 39% des vidéos publiées par les organes de presse ont d'abord été mises en ligne par des internautes.


Ainsi, les vidéos les plus populaires sont celles prises par des internautes puis rééditées par des organes de presse. A la différence du traditionnel journal télévisé, il n'existe pas de gabarit type quant à ce type de vidéos et leur durée moyenne est de 2 minutes et une seconde, contre 42 secondes au JT.

Youtube