Facebook voudrait s'offrir Face.com et Opera

Le réseau social souhaite élargir son empire et serait prêt à dépenser plusieurs dizaines de millions de dollars pour acquérir la technologie de reconnaissance faciale de Face.

Après avoir racheté Instagram pour un milliard de dollars avant son introduction en bourse (lire l'article "Facebook rachète l'application Instagram pour un milliard de dollars" du 10/04/2012), Facebook serait en train de chercher à s'offrir la start-up israélienne Face.com, spécialisée dans la reconnaissance faciale, selon le magazine israélien Calcalist. Le montant de la transaction pourrait selon ce dernier s'élever à plusieurs dizaines de millions de dollars. Une telle opération permettrait ainsi à Facebook de venir compléter sa gamme d'outils gravitant autour de son application mobile dédiée à la photo (lire l'article "Facebook lance Camera, son appli mobile de partage de photos", du 25/05/2012).


D'autres rumeurs supposent également que Facebook souhaite s'offrir le norvégien Opera Software, qui développe des navigateurs pour web et mobile, laissant sous-entendre que Facebook pourrait à terme lancer son propre navigateur. Au premier trimestre 2012, Opera enregistrait un chiffre d'affaires de près de 47 millions de dollars, en hausse de 28% comparé à la même période l'an passé.


Autant dire que ces deux nouvelles confirment que Facebook souhaite faire du mobile son cheval de bataille notamment si le réseau social venait à confirmer qu'il s'apprête à lancer le développement et la fabrication de son propre téléphone comme il en est question depuis plusieurs mois (lire l'article "Facebook lancera-t-il un smartphone pour Noël 2012", du 22/11/2011). Une hypothèse d'autant plus envisageable que Facebook a recruté une demi-douzaine d'ingénieurs provenant de chez Apple, note le New York Times.

Facebook / Web 2.0