Facebook préparerait un service de petites annonces

Le réseau social teste un service permettant de créer et partager des annonces de toute nature, dont la diffusion pourra être ciblée.

Le réseau social expérimenterait actuellement aux Etats-Unis un service de petites annonces, qui permet aux membres de créer de courtes publicités pour une variété d'offres, allant de la location d'appartement à la vente de meubles en passant par des offres d'emploi, selon TheDaily. Le service fonctionnerait de façon similaire aux "Promoted posts" de Facebook : l'utilisateur qui cherche par exemple à vendre un canapé paie un tarif inférieur à 5 dollars et son annonce est mise en forme comme une publicité apparaissant sur les flux de ses amis. Ces annonces pourraient inclure plusieurs photos, pointer vers d'autres sites et bien sûr être elles-mêmes partagées.

Les annonces d'hébergement seraient pour leur part gratuites et pourraient être restreintes aux amis d'une certaine zone géographique, pour leur part habilités à propager l'annonce. Quant aux offres d'emploi, il devrait aussi être possible de ne les partager qu'avec les amis ayant déclaré sur leur profil certaines compétences, tout en permettant que ceux-ci les partagent avec leur propre réseau. Cependant, l'aspect le plus intéressant de ces petites annonces Facebook concerne les projets des membres, qui pourront proposer leurs services, partager des idées ou rechercher des partenaires.

Plus largement, ce qui distingue manifestement le service de celui de Craigslist est le ciblage de la diffusion des annonces apparemment prévu par Facebook, s'opposant à l'approche du géant des petites annonces qui de son côté balaie le plus largement possible.

Ajout à 16h30 : Facebook dément préparer un service de petites annonces.

Facebook / Web 2.0