Les fonds d'investissement des grandes entreprises IT Blackberry Partners Fund cible les applications mobiles

créé il y a trois ans, le blackberry partners fund est l'un des plus jeune fonds
Créé il y a trois ans, le BlackBerry Partners Fund est l'un des plus jeune fonds corporate © Capture d'écran / Blackberrypartnersfund.com

Fondé il y a trois ans en partenariat avec Reasearch In Motion (RIM), Thomson Reuteurs, la Royal Bank of Canada et d'autres investisseurs, ce fonds cible les éditeurs d'applications, de services mobiles et les fournisseurs d'infrastructure dédiées au mobile. A l'origine, le fonds était géré par JLA Ventures et RBC Ventures, le fonds d'investissement de la banque canadienne. En octobre 2010, JLA et RBC Venture Partners ont fusionné sous le nom Blackberry Partners Fund, tout en gardant une activité indépendante. En juin 2011, le capital du fonds a été reconduit par RIM, ouvrant le BlackBerry Partners Fund II à 150 millions de dollars. Son actuel portefeuille se compose de 16 start-up. Il est aujourd'hui actif aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Israël. Son inspiration stratégique est liée à l'essor des smartphones et la croissance du nombre d'appareils connectés.


Le Blackberry Partners Fund compte dans son portefeuille des fournisseurs de services de marketing mobile constituant de potentiels partenaires stratégiques comme Neutralic Systems ou Nexage, des plates-formes d'éditions de jeux sur mobiles tels Doppelgames ou Fuse. Le fonds détient également des parts dans l'éditeur d'application de reconnaissance faciale Viewdle et dans l'application mobile dédiée aux voyage d'affaires Worldmate.

 

Le financement des start-up n'est pas dépendant du fait qu'elles développent des applications pour Blackberry : le fonds a par exemple investi dans Padopolis, l'éditeur de l'application iPad CatalogSpree proposant de créer ses catalogues sur iPad. Bien que ciblant stratégiquement les plates-formes et applications mobiles, le fonds du constructeur canadien a également financé Growlab, un accélérateur d'entreprise qui accompagne les start-up en phase d'amorçage à hauteur de 25 000 dollars. Le Blackberry Partners Fund est également à l'origine du 2011 Blackberry Developer Challenge, une triple compétition ouverte aux développeurs d'applications qui récompense les gagnants en prix, sans préciser pour autant s'ils signeront des partenariats avec RIM.

le blackberry partners funds cible les utilisateurs de blackberry en
Le BlackBerry Partners Funds cible les utilisateurs de BlackBerry en investissant dans Worldmate, une application de gestion de voyage d'affaires © Capture d'écran / Blackberrypartnersfund.com

RIM / Capital risque