Qu'est-ce que la gamification ? Waze, le GPS social et ludique

Profiter d'une communauté de mobinautes pour cartographier des villes entières sans se déplacer ni débourser des sommes astronomiques, c'est le défi relevé par la start-up israélienne Waze. En 2009, cette application mobile a fait son apparition sur iPhone et Android. Il s'agit d'un GPS pas tout à fait comme les autres, puisque ses cartes sont dessinées grâce aux trajets effectués par les internautes eux-mêmes. L'application, une fois activée dans une voiture, enregistre le trajet d'un automobiliste. En analysant le tracé des multiples itinéraires empruntés par des milliers d'automobilistes, Waze a pu fabriquer ses propres cartes.


les utilisateurs de waze peuvent mettre à jour les obstacles rencontrés sur leur
Les utilisateurs de Waze peuvent mettre à jour les obstacles rencontrés sur leur parcours © Capture d'écran Waze

Pour motiver ses utilisateurs, Waze les récompense avec un système de points, attribués en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de routes découvertes, etc. La plate-forme intègre également des jeux en positionnant sur ses cartes des biens virtuels que les utilisateurs doivent récupérer en se rendant à l'emplacement indiqué. Ils peuvent aussi gagner des points s'ils reportent des problèmes sur la carte, mettent à jour le nombre de maisons dans un secteur ou encore aident les développeurs de Waze à éditer la carte sur la Toile.


La start-up enregistrait 2,2 millions d'utilisateurs fin 2010. Ils étaient 4,5 millions à la mi-juin, grâce à une croissance moyenne de 500 000 utilisateurs par mois. Grace à Waze, la quasi-totalité des routes de Milan a ainsi été cartographiée en à peine cinq jours à la fin 2009. En décembre 2010, 250 millions de kilomètres étaient cartographiés ses membres. Ce même mois la société a levé 25 millions de dollars (lire l'article : "Le service de GPS social Waze lève 25 millions de dollars", du 08/12/2010). Le service est disponible aux Etats-Unis, au Canada, en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Israël, Equateur, Argentine et au Panama.

Réseaux sociaux / Jeux