Le chiffre d'affaires de Google en hausse de 12% au premier trimestre

Le bénéfice net de la société a augmenté de près de 10% pour s'établir à 3,59 milliards de dollars.

Google vient de publier un chiffre d'affaires de 17,3 milliards de dollars au 1er trimestre 2015, soit une hausse de 12% par rapport à l'année dernière. C'est désormais une habitude : le nombre d'impression publicitaires facturées a augmenté, de 13%, mais le prix moyen de ces emplacements, le fameux "coût par clic", a baissé, de 7%. Comprendre que Google vend quantitativement toujours plus, mais qualitativement moins. Un contraste qui s'explique par le basculement des usages depuis le Web fixe vers le mobile, canal que les géants du secteur, exception faite de Facebook, monétisent un peu moins bien. Le géant de la publicité a par ailleurs précisé que les taux de change défavorables au dollar avaient eu un impact de 1,1 milliard de dollars sur son chiffre d'affaires trimestriel.

La publicité a rapporté 15,5 milliards de dollars à Google sur ce premier trimestre. Cette hausse de 11% reste une belle performance, même si elle reste bien en deçà de la croissance annoncée par Facebook un jour avant. La plateforme de Mark Zuckerberg affichait ainsi 46% de hausse de son chiffre d'affaires. Reste que Google est toujours une machine à cash. Le bénéfice net de la société s'est ainsi établi à 3,59 milliards de dollars, contre 3,45 milliards de dollars un an plus tôt. 

Pour rappel, Google avait réalisé un chiffre d'affaires de 66 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2014, en hausse de 19%, et un bénéfice net de 14,4 milliards de dollars, en hausse de 12%. 

Google / CANAL +