Google déporte Youtube sur les téléviseurs avec Chromecast

Youtube est le service Web qui a le plus à gagner d'un service permettant de visionner des contenus Web sur son poste de télévision.

35 euros pour visionner les contenus de son portable, de son smartphone ou de sa tablette sur son poste de télévision. Un prix dérisoire pour un tel service, bien loin des 220 euros que coûtait la Google TV. Aux Etats-Unis, le Chromecast, lancé en juillet dernier, s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Un succès immédiat qui s'explique par un marché américain où l'accès au câble et aux contenus audiovisuels coûte très cher.

Au-delà des Etats-Unis, Google mise surtout sur la simplicité de son service, qui est par ailleurs compatible avec les terminaux iOS. Mais aussi sur la richesse de son offre : à son lancement en France, Chromecast propose par exemple 3 mois gratuits à Canal Play, l'offre de VoD de Canal+. Selon Google, 3000 développeurs travaillent actuellement à créer des applications. 

Mais le Chromecast est aussi pour Google l'occasion de transporter Youtube sur les postes de télévision, aux côtés des chaînes classiques. Un bouton "cast" sur le site permettra simplement de visionner la vidéo sur son poste. Une manière de ne pas attendre le déploiement des postes de télévision connectés à grande échelle. Car évidemment, Youtube étant la plateforme vidéo vidéo phare sur Internet, c'est lui qui a le plus à gagner d'un succès de Chromecast.

Google / Youtube