Google prévoit de racheter une société par mois


Le géant du Web retrouve son appétit. Il compte accélérer le rythme de ses acquisitions de petites entreprises.

Google est prêt à utiliser ses énormes réserves de trésorerie pour reprendre un rythme soutenu d'acquisitions. Son PDG Eric Schmidt l'a déclaré mercredi à Pittsburgh aux Etats-Unis, où se tient le sommet du G20. Selon lui, une opération aura lieu désormais chaque mois en moyenne.

Ces opérations remplaceront en grande partie les embauches. Elles visent principalement des sociétés de petite taille, même si des acquisitions plus importantes peuvent aussi avoir lieu, indique-t-il. Début juin, le PDG avait déjà expliqué être à la recherche de start-up.

Après un début d'année difficile marqué par des licenciements, Google a recommencé cet été à faire des acquisitions. En août, la société s'est offert On2, positionné dans la compression vidéo pour 106 millions de dollars. Et la semaine dernière elle a racheté reCaptcha, spécialisé dans la retranscription de textes par reconnaissance de caractère et les systèmes de lutte contre le remplissage de formulaires en ligne par des robots.

Par ailleurs, le moteur de recherche a lancé un nouveau produit baptisé "Sidewiki". Il propose aux internautes de commenter les sites Web qu'ils visitent. Les commentaires apparaîtront sur la gauche des sites et ne sont accessibles qu'aux autres utilisateurs de "Sidewiki".

Google / Moteur de recherche