Les start-up sélectionnées par l'Incubateur Mobilité Connectée sont...

Initié par Paris Incubateurs et Renault, cet incubateur hébergera des sociétés spécialisées dans les services connectées en mobilité, à la recherche de synergies avec le constructeur auto.

L'Incubateur Mobilité Connectée lancé par Renault et la Mairie de Paris via Paris Incubateur annoncera demain, à l'occasion de sa conférence de presse de lancement, la sélection des cinq premières start-up qui y seront incubées pour une durée de trois ans. Ces dernières bénéficieront de locaux, de solutions de télécommunication, d'un coaching individuel pour les dirigeants, d'accès aux financements de Paris Innovation Amorçage sous la forme d'une avance remboursable à taux zéro pouvant monter jusqu'à 100 000 euros et d'un mentoring de la part d'un expert Renault.


Cet incubateur a notamment la volonté de faire naître des synergies entre Renault et les sociétés qui développent des services connectées dédiés à la mobilité, notamment dans le cadre d'intégration à la tablette R-Link qui sera présente dans le prochain modèle Clio du constructeur.


Les cinq premières start-up sélectionnées sont :


 Apila : la start-up créée par Cyril Hersch a développé une application mobile communautaire (iPhone et Android) dont l'objectif est d'apporter une réponse aux problèmes de stationnement dans les grandes villes, permettant aux automobilistes d'être guidés pour se garer au plus proche et au plus vite.


 Mobiquithings : la société de Cyril Hullin est un opérateur mobile spécialisé dans les télécommunications Machine to Machine qui souhaite proposer sa solution de carte SIM versatile multi-opérateurs à Renault.


 SoCloz : fondée par Jérémie Herscovic, SoCloz propose aux utilisateurs de repérer des achats en ligne et de vérifier la disponibilité des articles en magasin. La start-up vient de lever un million d'euros auprès d'Alven Capital et de FA Dièse et revendique déjà répertorier un million de produits dans 7 000 points de vente.


 I-Dispo : la start-up d'Ismaël Nzouetom propose un service de conciergerie aux particuliers pour leur permettre d'organiser leurs rendez-vous efficacement avec des professionnels, permettant à ces derniers d'optimiser leur agenda. I-Dispo voit ainsi en Renault un partenaire dans le cadre d'une intégration à R-Link.


 Telepark : tout comme Apila, Telepark propose une solution permettant de faciliter le stationnement des automobilistes et s'adresse également aux municipalités, puisque la solution permet de payer le stationnement via terminal mobile. Fondée par Stephan Anescot, la société permet également aux collectivités de gérer automatiquement le stationnement et la verbalisation des véhicules.

Mobilité / Capital risque