Les internautes font de plus en plus confiance aux services financiers en ligne

4 internautes sur 5 gèrent leurs comptes en ligne et près de 3 utilisateurs de smartphone ou tablette sur 5 y effectuent des opérations financières.

Les français font confiance au web pour gérer leur argent. Selon une étude effectuée par Médiamétrie, en partenariat avec la FEVAD, en mars 2013, ils sont de plus en plus nombreux  à effectuer leurs opérations sur Internet, via PC, tablettes ou smarphones. 

Plus de 4 internautes sur 5 gèrent ainsi leurs comptes en ligne. S'ils n'abandonnent pas les agences bancaires, le multicanal devient la règle : 3 internautes sur 4 gèrent aujourd'hui leurs comptes à la fois par Internet et par des canaux offline. Pour rechercher des informations financières, Internet est plébiscité par 38% des internautes et est le premier canal utilisé.

Une évolution qui répond à un besoin de flexibilité et de plus grande liberté. 86% des internautes estiment gagner du temps en gérant leurs comptes par Internet, 80% apprécient de pouvoir être autonomes, 76% y gagnent la possibilité de pouvoir comparer facilement les produits et prix et 56% ont déjà envoyé un email à leur conseiller. 32% des internautes ne reçoivent même plus leurs relevés bancaires par courrier.

17% des internautes envisagent la banque en ligne

Les mobinautes suivent la tendance. Près de la moitié d'entre eux (49%) ont téléchargé une application financière (en général, celle de leur banque), tout comme 46% des tablonautes. Près de 3 utilisateurs sur 5 effectuent des opérations financières sur leur smartphone ou tablette.

Les banques 100% en ligne ne repoussent pas tous les internautes : 17% d'entre eux envisagent de souscrire auprès d'un établissement à distance. Le but : bénéficier de taux plus avantageux (42%) et de frais plus compétitifs (42%) et gérer librement ses comptes (40%).

A contrario, les réseaux sociaux des banques françaises sont à la traîne. Seuls 6% des internautes sont inscrits à la page Facebook et 3% à un fil Twitter de leur organisme financier.

Smartphone / Tablette