Internet des objets : la révolution est-elle en marche ? Une croissance à deux chiffres (ou plus si affinités)

Que l'IdO soit un segment de croissance important, cela ne fait aucun doute. Mais où se trouvent ses relais de croissance ? Au petit jeu des prévisions économiques le ciel est bleu et l'horizon dégagé. Selon Gartner, en 2016, l'informatique "sur soi" (le "wearable" embarqué dans nos chaussures et autres accessoires divers) représentera une industrie de 10 milliards de dollars, selon Gartner. Le 21 juin 2012, l'association GSMA prédisait qu'en 2020, l'impact commercial associé à la croissance des appareils connectés représenterait 707 milliards de dollars pour le seul marché chinois, contre 116 milliards de dollars aujourd'hui.

Prévisions aléatoires

Et quand la GSMA anticipe sur un chiffre de 24 milliards d'objets connectés en 2020, Cisco pousse l'audace prospective jusqu'à 50 milliards. On le voit, certaines de ces prévisions ne résisteront pas à l'ingrate épreuve du temps. D'autres, à l'instar de celle formulée à la veille des Jeux Olympiques de Londres par Thomas Husson, analyste au sein du cabinet Forrester, seront très bientôt vérifiables. Ce dernier estimait en effet que d'ici la fin de l'année 2012 ce sont 100 millions de dispositifs NFC qui inonderaient le marché.

Selon l'Idate, en 2012 le marché mondial du M2M (communication de machine à machine), l'un des segments de l'Internet des Objets, représente un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros, et affiche une hausse de 14% en valeur et de 36% en volume par rapport à 2011. L'Idate table sur une augmentation de 30% du marché M2M en volume en 2015 avec près de 370 millions de modules cellulaires en circulation. A cette échéance, la zone Asie-Pacifique dominera le reste du monde (Europe et Amérique du Nord) en tête en volume, tandis que l'Europe continuera de dominer ce marché en valeur.

Les 2/3 de la valeur du marché M2M résident dans l'exploitation des données

Une perspective positive pour les fabricants de modules, les opérateurs et par extension pour tous les acteurs du monde IT qui prennent en charge l'exploitation des données produites par le M2M. La multiplication des modules cellulaires en M2M et des objets connectés devrait logiquement générer de plus en plus de données. Ce qui pourrait par extension avoir un impact considérable sur des solutions de stockage et d'hébergement comme le cloud computing.

evolution du marché du m2m, en millions d'euros.
Evolution du marché du M2M, en millions d'euros. © Idate

Pour Samuel Ropert, analyste à l'Idate, "les 2/3 de la valeur du marché M2M résident dans l'exploitation des données, dans ce fameux troisième segment du traitement des données (au côté de l'IT et du software)". Les opérateurs télécoms ont bien intégré cette évolution. "Eux qui auparavant avaient un métier plutôt centré sur la connectivité misent dorénavant sur des services à plus forte valeur ajoutée", poursuit Samuel Ropert. "C'est par exemple le cas d'un Orange Business Services avec sa branche Intégration. Ils cherchent à dégager de la valeur à partir des données plutôt dans la partie "Services", en dehors de la connectivité pure et dure ".