Toutes les rumeurs au sujet de l'iWatch

iWatch Apple A quoi ressemblera-t-elle ? Quelles seront ses fonctionnalités ? Quel sera son coût ? Autant de questions que tout le monde se pose sur la future montre connectée d'Apple.

Apple devrait commercialiser une "iWatch" cette année. Cette montre connectée sera la première innovation majeure du groupe depuis la sortie de l'iPad en 2010, dans une catégorie de produits encore inexplorée.

Avant la commercialisation de l'iPad, des sociétés informatiques ont tenté sans relâche de produire des tablettes. Aucune d'entre elle n'était vraiment au point. Apple eut un déclic au niveau du design et du système d'exploitation, et a vendu plus de 200 millions d'iPad à ce jour.

De même, de nombreuses sociétés ont tenté d'élaborer des montres connectées mais aucune d'entre elles n'y est parvenue à l'heure qu'il est. Apple aura-t-il la même réussite ? Nous n'en sommes pas certains, mais voici quelques indices concernant le projet. Tous les détails au sujet de l'iWatch sont rassemblés ici.

Quel sera son nom ?

'iWatch' est celui qui revient le plus souvent, ce qui paraît probable. Apple l'a déposé dans cinq pays. Voir ici. Elle devrait fonctionner avec une autre version d'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple.

Elle sera dotée d'un écran rectangulaire ou arrondi, de 6 cm.

Jusqu'ici, personne ne sait réellement à quoi ressemblera l'écran de l'iWatch. Selon Reuters, "Apple présentera une montre connectée avec un écran d'environ 6 cm, légèrement rectangulaire."

Mais Brian Blair, de chez Rosenblatt Securities, a rapporté d'un voyage en Asie que la montre aurait une forme circulaire.

apple is reportedly planning multiple models of the iwatch presumably for men
Pour l'heure, il est impossible de prévoir avec certitude de quoi l'iWatch aura l'air. © Business Insider

Qui croire ?

D'ordinaire, on pencherait pour Reuters, qui a une tendance à l'exactitude. Mais un écran de 6 cm semble volumineux. L'idée d'un écran rond tient la route, étant donné qu'Apple a développé des icônes plus arrondies sur iOS, son système d'exploitation.

Nous avons là un statut quo, même si selon nous c'est une forme rectangulaire qui semble la plus probable.

Apple élaborerait en outre différents modèles d'iWatch, sans doute pour hommes et femmes. Les montres connectées actuelles existent en taille unique et ont l'air ridicule sur des poignets fins. Voir ici.

Quelles seront ses fonctions ?

L'iWatch sera apparemment très orientée fitness. Elle comptabilisera le nombre de pas, surveillera le niveau d'hydratation, de transpiration et le rythme cardiaque de l'utilisateur. Elle pourra sans doute se synchroniser avec l'iPhone pour transmettre des notifications et des mises à jour.

Elle sera composée de capteurs pour enregistrer vos déplacements. Le Wall Street Journal a déclaré que l'iWatch "comprendra plus de 10 capteurs, dont un dédié à la santé et au sport." De même, Apple aurait demandé à des sportifs de haut niveau comme Kobe Bryant de tester l'iWatch. 

image9
La montre connectée devrait être dotée de fonctionnalités orientée fitness. © Capture d'écran - Twitter

La société recrute toutes sortes de personnalités du monde de la mode et du luxe.

En voici une liste non exhaustive : Patrick Pruniaux, vice-président des ventes chez Tag Heuer, vient tout juste d'être embauché. Il sera responsable du marketing de l'iWatch.

L'ancienne fondatrice de Burberry, Angela Ahrendts, vient d'être désignée pour diriger les opérations marketing d'Apple.

Paul Deneve, directeur de la maison de mode parisienne Yves Saint Laurent, vient d'être embauché en tant que vice-président sous les ordres de Tim Cook.

Enfin, Ben Shaffer, responsable design chez Nike, travaillera à présent sur le FuelBand.

Apple se paierait également le luxe de s'offrir les services d'experts de la santé.

Voici un rapide aperçu de ces derniers, selon Mark Gurman du site 9to5Mac : Roy J.E.M. Raymann, expert de la recherche sur le sommeil. Sur LinkedIn, il n'est pas référencé en tant qu'employé Apple mais on apprend que ses "recherches principales reposent sur la performance et l'optimisation du repos et de l'activité. Pourquoi certaines personnes sont-elles au meilleur de leur forme pendant plusieurs semaines d'affilée ? Quelle différence y a-t-il entre être performant et vouloir l'être ? Quel est le rôle joué par le sommeil, la motivation ou la physiologie ? Comment peut-on optimiser le sommeil ?"

Ueyn Block de chez C8 MediSensors.C8 MediSensors semble avoir mis la clé sous la porte. La société développait un système continu et non invasif de mesure du glucose. C8 travaillait sur un produit que l'on pouvait porter et qui présentait un rapport toutes les 8 à 10 minutes. Ueyn était ingénieur dans cette entreprise.

Todd Whitehurst, responsable du matériel informatique chez Senseonics. La société travaille également sur un système portable de surveillance du taux de glucose. Il fonctionne de pair avec un smartphone pour transmettre les données à son utilisateur.

Docteur Michal O'Reilly, ancien médecin chef dans la société Masimo, qui élabore des équipements pour iPhone permettant de mesurer le rythme cardiaque de l'utilisateur. A son propos, Masimo a déclaré : "Nous concevons et fabriquons des technologies de contrôle innovantes et non invasives, ainsi que des appareils médicaux et une large gamme de capteurs."

Nancy Dougherty, de chez Sano Intelligence. Elle y développait un système de capteur portable. Gurman parle de lecture de santé métrique sous forme de patch à ingérer; ainsi que d'un petit comprimé Bluetooth pour planifier les doses et la fréquence des prises de médicament.

Ravi Narasimhan, employé chez Vital Connect pour R&D. La société fabrique des moniteurs à coller sur la peau pour contrôler sa santé. Ravi se concentrait sur "la respiration et le niveau d'activité et sur les appareils médicaux portables."

Marcelo Lamego, ancien directeur de la technologie chez Ceracor. Selon NetworkWorld, Lamego posséderait 70 brevets et aurait développé un système de contrôle d'hémoglobine pour Ceracor.

Quel sera son coût ?

Au hasard, environ 300 dollars. Les estimations s'échelonnent entre 200 et 1000 dollars, voire plus.

Combien de montres Apple pourrait-il vendre ?

Apple en commercialisera 3 à 5 millions par mois à son lancement. Voir ici.

D'après diverses rumeurs, l'iWatch devrait être commercialisée en Octobre et certaines personnes la porteraient déjà. 


Article de Jay Yarrow, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : Here's Everything We Know About Apple's Next Major Product Category, The iWatch

Autour du même sujet