Comment les jeunes et les seniors surfent-ils sur le web ?

Selon une étude réalisée par, Médiamétrie, les - de 25 ans représenteraient 9,3 millions d'internautes et utiliseraient Internet comme un moyen de divertissement.

L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie vient de publier une étude comparant les usages Web des moins de 25 ans et des plus de 50 ans. Ces derniers représentent aujourd'hui près d'un tiers de la population Internet avec 11,9 millions d'internautes,  et les - de 25 ans moins d'un quart avec 9,3 millions d'internautes. Des proportions qui étaient inverses il y a 5 ans. Selon cette étude les utilisateurs de + de 50 ans utilisent surtout  Internet pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent, alors que les jeunes voient surtout Internet comme un moyen de divertissement.


Les trois quarts des jeunes utilisent en effet Internet pour regarder des vidéos contre seulement un tiers des internautes de + de 50 ans, et près de la moitié d'entre eux écoutent de la musique en ligne, contre 10% des + de 50 ans. Même si l'enquête précise que les deux catégories utilisent souvent Internet pour communiquer, ce sont encore les jeunes qui sont les plus actifs en la matière puisque 2/3 d'entre eux chatent en ligne et près de 85% font partie d'un réseau social.

 

Les utilisateurs plus âgés semblent préférer la communication par mail puisque près de 87% d'entre eux communiquent par e-mail dans le but de rester en contact avec leurs proches, contre 77% des plus jeunes. Plus regardant sur leurs dépenses, 2/3 des internautes de +50 ans ont recours à Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix. Logiquement, ils restent la cible privilégiée des banques en ligne puisque 6 sur 10 d'entre eux en sont clients.

 

Seniors / Médiamétrie