Les jeux online se "féminisent" et se déportent sur tablette

Les jeux online se "féminisent" et se déportent sur tablette La popularité des jeux en ligne ne se dément pas. L'usage, plus casual, a lui aussi évolué. Le profil des joueurs et les appareils utilisés aussi.

Le nombre de joueurs online dans le monde devrait dépasser les 1,2 milliard d'ici fin 2013. L'éditeur de jeux en ligne, Spil Games, s'est intéressé aux profils et usages de cette population grandissante. Bien que le succès des jeux en ligne auprès de sa cible historique, les hommes âgés entre 15 à 24 ans, ne se démente pas, Spil Games note que les femmes âgées de 35 ans et plus sont  généralement plus nombreuses que leurs homologues masculins. Les statistiques confirment donc un phénomène pressenti de longue date : la montée en puissance des femmes au sein de la communauté des joueurs en ligne.

dã©mographie
Taux de pénétration des jeux en ligne selon les tranches d'âge. © Spil Games

Autre conséquence : la fragmentation des usages et l'apparition d'une consommation multi-canal. "Les joueurs modernes jouent également partout et à tout moment : sur leur smartphone en allant au travail ou à l'école, puis sur leur ordinateur  de bureau ou leur ordinateur portable dans la journée, et enfin sur leur tablette le soir à la maison", explique Oscar Diele, directeur marketing de Spil Games. En conséquence, les développeurs améliorent l'ergonomie des jeux sur ces appareils, et les gens ont tendance à moins jouer sur consoles. Cet aspect est d'autant plus crucial pour les développeurs de jeux que la production de tablettes devrait augmenter de 42,9 % pour atteindre 263 millions d'unités, en 2014, selon Gartner. Dans le même temps, les ventes de PC traditionnels devraient, elles, baisser de 11,2%. L'intégralité de l'étude est disponible ici. 

portable vs tablette
L'explosion des tablettes, la chute des PC. © Spil Games