Les éditeurs de sites grands publics dans l'incertitude

Les éditeurs de sites grands publics dans l'incertitude 36% des 80 principales sociétés d'édition de portails Internet en France ont enregistré en 2010 des revenus inférieurs à 2008, selon Xerfi-Precepta

L'édition de portails ou de sites Internet grand public est un secteur créateur de richesses et rentable d'après l'étude Xerfi-Precepta, "L'édition de portails Internet grand public : quels modèles d'affaires gagnants à l'horizon 2015 ?" (Source et estimation Xerfi-Precepta sur un panel de 450 entreprises, d'après les comptes déposés aux greffes des tribunaux de commerce).


L'édition des portails Internet se compose d'un tissu dense d'entreprises (entre 1 500 et 2 000 en France) réparties dans une douzaine de segments d'activité bien distincts tels que : les moteurs de recherche qui représentent 26% du CA du secteur en 2011, les sites d'annonces et de rencontres (18% du CA), les sites de contenus éditoriaux et d'information pratique (17% du CA), les annuaires en ligne (13% du CA), les portails agrégateurs de contenus et de services (7% du CA sectoriel en 2011), les comparateurs de prix (6% du CA), les réseaux sociaux, les plateformes de vidéo et de musique en streaming, jeux vidéo en ligne, etc.


Le secteur aura dégagé fin 2011 un taux d'EBE moyen de 26% du chiffre d'affaires. Cette activité se situe ainsi parmi les dix secteurs les plus rentables de l'économie française et se distingue par sa taille : 3,9Mds d'euros de chiffre d'affaires, permise par une croissance constante à deux chiffres depuis 2003 (sauf en 2009) et de 10% en 2011 par rapport à 2010. L'édition de portails grand public se place désormais devant l'édition de livres (2,8 milliards d'euros) et l'édition radiophonique (1,3 milliard d'euros).

portails internet
D'après les comptes déposés aux greffes des tribunaux de commerce (panel de 450 entreprises). © Xerfi-Precepta

Ce bilan d'ensemble masque des disparités entre les segments d'activité et, au sein des segments d'activité, entre les acteurs. 36% des 80 principales sociétés d'édition de portails Internet ont enregistré en 2010 des revenus inférieurs à 2008 et 18% ont connu des baisses consécutives en 2009 et 2010. Le secteur est également soumis à un fort degré d'incertitude concurrentielle. Les leaders ne sont pas à l'abri d'outsiders innovants même s'ils ont "dressé des barrières à l'entrée importantes" telles que les effets de réseau, les avantages de référencement, les technologies dominantes ou la nature des contenus, selon les experts de Xerfi-Precepta.


Les sites sont par ailleurs exposés à des facteurs externes susceptibles d'impacter l'évolution du secteur, à travers les évolutions réglementaires : réglementation des cookies, de la protection de la vie privée, montée en puissance de la mobilité et fluctuations de la conjoncture économique.

En savoir plus sur Offremedia.com