Le nombre d'internautes français a été multiplié par 2,5 en dix ans

Médiamétrie fait le bilan des dix dernières années d'Internet en France, marquées par une forte démocratisation de la population connectée.

Comment a évolué la population française connectée depuis 2001, date du premier Observatoire des usages Internet de Médiamétrie ? La société de mesure d'audience fait le bilan. Premier constat, le nombre d'internautes en France a été multiplié par 2,5, atteignant 38 millions de personnes au dernier trimestre 2010. Désormais, 7 Français sur 10 sont connectés, contre 3 sur 10 en 2001.

Autre fait marquant, Internet n'est plus réservé aux jeunes. Les plus de 65 ans n'étaient que 4 % à s'être connectés au cours des derniers mois en 2001. Ils sont maintenant 31 %. La Toile s'est aussi féminisée, avec une proportion d'internautes chez les femmes passant de 24 à 66 %, et démocratisée puisque 70 % des ouvriers sont connectés contre 15 % il y a dix ans.

Côté usages en développement, Médiamétrie relève le développement des pratiques liées à la banque en ligne (20 millions de personnes), de l'achat en ligne (73 % des internautes) et des réseaux sociaux (59 % d'internautes inscrits).

Médiamétrie / Internet et les jeunes