Foursquare s'apprêterait à boucler son tour de table


Après avoir envisagé de se vendre à Yahoo ou Facebook, le réseau social sur mobile s'apprêterait plutôt à boucler un tour de table auprès du fonds du fondateur de Netscape, Marc Andreessen.

Après des mois de négociations, Foursquare préférerait finalement une levée de fonds à une revente. Selon Techcrunch, c'est auprès d'Andreessen Horowitz, le fonds d'investissement du père du Navigateur Netscape, Marc Andreessen, que le réseau social mobile, valorisé autour des 80 millions de dollars pourrait ouvrir son capital. Les fonds OATV et Union Square Ventures, qui figurent déjà au capital de Foursquare, participeraient également à ce tour de table.

En dehors d'Andreessen Horowitz, plusieurs fonds d'investissements se disputaient l'entrée au capital de la start-up, parmi lesquels Accel Partners, Khosla Ventures, Redpoint Ventures, Spark Capital et First Round Capital. Andreessen Horowitz s'était d'ailleurs publiquement retiré des discussions, estimant que le battage médiatique autour de Foursquare et de cette levée de fonds compliquait inutilement la signature d'un accord.

Les négociations concernant ce tour de table auraient par ailleurs été temporairement interrompues par l'ouverture de discussions avec Yahoo et Facebook portant cette fois sur un rachat de la start-up. Finalement, Yahoo s'est rabattu sur Koprol, un concurrent indonésien de Foursquare, racheté à la fin du mois de mai. Facebook de son côté, aurait abandonné l'idée d'un rachat de Foursquare la semaine dernière.

Au-delà d'un rachat, un partenariat entre Facebook et Foursquare ferait toujours l'objet de discussions entre les deux entreprises. Selon Techcrunch, le fait que Marc Andreessen figure également au board de Facebook aurait d'ailleurs joué un rôle déterminant dans le retour d'Andreessen Horowitz à la table des négociations concernant le tour de table.

Foursquare / Fonds d'investissement