M6 détient 100 % du capital de Cyréalis (Clubic)

M6 a annoncé mercredi 30 avril avoir conclu l'acquisition de 100 % du capital de Cyréalis, éditeur notamment des sites Internet Clubic.com, Jeuxvideo.fr, Neteco.com, et Achetezfacile.com (lire l'article : M6 serait sur le point de racheter Clubic, du 07/03/08). Le montant de cette transaction n'a pas été communiqué. Bénéficiaire depuis sa création en 1997, Cyréalis a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros pour un résultat opérationnel courant de 3 millions. L'implantation lyonnaise de Cyréalis sera conservée.

Avec ce rapprochement, M6 confirme sa volonté de développer une plateforme Internet conséquente. Jusqu'à présent, le groupe audiovisuel restait en retrait sur le Web, avec une audience globale de 5,7 millions de visiteurs uniques en janvier dernier (source Nielsen//Netratings). Avec Cyréalis, il porte désormais son audience globale à 8,9 millions de visiteurs uniques.

L'opération va permettre à M6 Publicité d'étendre sa couverture de cibles et d'augmenter sa puissance. Le groupe lyonnais revendique une audience majoritairement composée d'hommes âgés de 15 à 35 ans. L'entrée du shopbot Achetezfacile au sein de M6 Web devra également à cette filiale du groupe de diversifier ses sources de revenus publicitaires avec l'affiliation.

M6 / Chiffre d'affaires