Quels contenus et services les internautes sont-ils prêts à payer ?

Marché des contenus et services payants sur Internet Musique, VOD, jeux vidéo, jeux d'argent, e-books... Quels sont les services payants les plus consommés et par qui ? Quel budget les internautes y consacrent-ils ?

La musique reste le contenu payant que les internautes achètent le plus facilement, révèle une étude de CCM Benchmark (éditeur du JDN) menée auprès de 814 répondants, consommateurs de contenus et de services payants sur Internet, en septembre 2014 : 49% des consommateurs de contenus payants sur Internet ont acheté des contenus musicaux au cours des six derniers mois.

graph 1
Contenus et services payants les plus achetés. © CCM Benchmark

Les sites payants les plus régulièrement utilisés par les internautes sont les sites de rencontre et de charme, ainsi que les sites d'actualités qui ont beaucoup bénéficié du développement des usages de smartphone.

En termes de paiement, les acheteurs se prononcent majoritairement en faveur du paiement à l'acte, révèle l'étude. Certains sites proposent ainsi des services de paiement en inadéquation avec les souhaits de leurs consommateurs, à l'image des sites de rencontre et réseaux sociaux : les trois quarts des utilisateurs sont abonnés mais souhaiteraient davantage de flexibilité dans le paiement. Toutefois, souligne CCM Benchmark, l'abonnement séduit plus d'internautes qu'auparavant, notamment pour l'actualité et la musique en ligne, mais aussi pour les e-books.

graph 6
Modes de paiement souhaités. © CCM Benchmark

Alors que, jusqu'en 2012, les sites de rencontre concentraient le plus gros des dépenses des internautes pour des services et contenus payants, ce sont désormais les jeux d'argent qui se placent nettement en tête, avec une dépense moyenne mensuelle de 15,56 euros. Les services de coaching suivent avec 11,34 euros en moyenne, tandis que les internautes interrogés dépensent en moyenne 10,26 euros par mois pour des comptes premium sur les réseaux sociaux. Des budgets qui diffèrent selon le sexe : les hommes dépensent plus sur les sites de jeux d'argent et les sites de rencontres, les femmes davantage pour des services de coaching.

graph 8
Dépenses mensuelles selon le sexe. © CCM Benchmark

Les offres d'essai gratuites constituent pour les internautes interrogés le levier le plus incitatif à l'achat. De manière générale, le prix des services importe plus que leur nature (gamme étendue, contenus exclusifs...).

graph 11
Facteurs incitatifs à l'achat. © CCM Benchmark

Source : Le marché des contenus et services payants sur Internet, CCM Benchmark.

Jeux / VOD