le marché français des objets connectés pour la santé et la maison atteindra 500 millions d'euros en 2016

Selon les experts de Xerfi, les montres connectées et les solutions domotiques avec box profiteront le plus de ce marché.

Xerfi France estime que la valeur du marché des objets connectés pour la santé et la maison augmentera de 50% par an entre 2013 et 2016. Il était de 150 millions en 2013 et devrait atteindre 500 millions en 2016, soit 3% des dépenses high-tech des Français (vs 1% en 2013). Selon les experts de Xerfi, les montres connectées (dans la santé) et les solutions domotiques avec box (dans la maison) trusteront les premières places. L'avenir passera par "une collaboration étroite entre les fabricants de smartphones, à l'origine des plateformes applicatives permettant de contrôler plusieurs objets intelligents, les distributeurs ou encore les créateurs de technologies innovantes".

La concurrence s'annonce "redoutable" entre les spécialistes français (Parrot, Netatmo, Withings...), les start-up américaines (Fitbit, Nest Labs...), les fabricants d'équipements électroniques grand public (Samsung, Apple...) et les "géants des biens de consommation" (Nike, Seb, Terraillon...). Le succès des objets connectés dépendra de "la capacité des différentes catégories d'acteurs à collaborer et à nouer des partenariats stratégiques pour proposer une offre attrayante et innovante".

Xerfi France analyse les perspectives de ce marché dans une étude de 130 pages intitulée "Le marché des objets connectés – Prévision pour 2016 et perspectives à moyen terme, paysage concurrentiel et mutations de l'offre".

xerfi
Marché des objets connectés © S. de P. Xerfi

En savoir plus sur Offremedia.com

CMS / IoT