Le marché français de la vidéo en ligne marque le pas

Marché vidéo France Malgré la progression de la consommation de catch-up TV, le nombre d'internautes regardant des vidéos en ligne baisse de 3,4% sur un an, selon Comscore.

Le marché de la vidéo en ligne connaît un léger déclin en mai 2011. Selon une étude Comscore réalisée pour le JDN, 39 millions de visiteurs uniques (83% des internautes français) ont consulté un contenu vidéo en ligne en mai en France, soit un recul de 3,4% sur un an. Le nombre moyen de vidéos vues par vidéonaute chute également de près de 5% à 145 contenus. Le temps passé devant des contenus vidéo en ligne progresse cependant de à plus de 14 heures par mois.


Malgré cette légère décroissance, certaines catégories de contenus vidéo progressent. C'est le cas des contenus issus de la télévision (essentiellement des contenus de catch-up TV), que les internautes regardent de plus en plus en ligne. Ces vidéos ont rassemblé au cours du mois de mai près de 16 millions de visiteurs uniques (40% des vidéonautes français), en croissance de 8,7%. En moyenne, près de 11 contenus TV ont été vus par les vidéonautes, pendant près d'une heure et quart.


La croissance la plus importante en matière de consommation de vidéos en ligne concerne les clips musicaux sur des sites comme Vevo ou Mtv.com. Entre mai 2010 et mai 2011, le nombre de visiteurs uniques ayant regardé au moins une vidéo musicale a explosé de 167%. Près d'un tiers des vidéonautes regarde désormais des clips musicaux en ligne. Ils y consacrent un peu plus d'une heure par mois.


video comscore
Consommation de vidéos en France en millions de visiteurs uniques © Capture d'écran Comscore

A lire aussi :

CMS / Visiteur unique