Présidentielles : Marine Le Pen en tête sur ... Google Insights

Présidentielles : Marine Le Pen en tête sur ... Google Insights La candidate du Front National a réuni plus de recherches sur son nom que François Hollande ou Nicolas Sarkozy. Google Insights fait-il l'élection ? Pas si sûr. Explications.

Le nombre de recherches dans Google sur le nom d'un candidat est-il un indicateur avancé des résultats de l'élection ? Si les sondeurs ont une théorie sur la question, ils vont bientôt pouvoir la comparer à la réalité. Car en ce moment, selon Google Inisghts (qui permet de comparer le nombre de recherches sur plusieurs mots clés) c'est Marine Le Pen qui tient la corde et de loin. Pour la semaine du 8 au 14 avril, la candidate du Front National obtient un score de 44 contre 31 pour François Hollande et 23 pour Nicolas Sarkozy. Quant à François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, ils sont relégués sous les 10, à respectivement 7 et 4.

recherches
Evolution des recherches selon Google Insights. © Google Insights

Toutefois, le nombre de requêtes dans Google ne semble pas faire l'élection à chaque coup. Car en 2007, selon Google Insights, c'était ... Ségolène Royal qui était la plus recherchée sur Internet au mois d'avril et pendant toute la campagne. Elle n'a été dépassée par Nicolas Sarkozy qu'au mois de mai, soit après son élection. En revanche, les données de l'année 2007 montrent la percée de François Bayrou qui avait dépassé Jean-Marie Le Pen à l'époque. Cette année, le score de François Bayrou dans Google semble refléter celui que lui prévoient les sondages. Des éléments qu'il faudra vérifier avec les résultats de la présidentielle 2012.

recherches2
Evolution des recherches selon Google Insights. © Google Insights

De la même façon, les résultats de la présidentielle américaine ne semblent pas avoir été prévus par Google Insights. Car c'est Sarah Palin (colistière de John McCain) qui cumulait à l'époque le plus de recherches. Quant à Mitt Romney, candidat républicain préssenti pour les prochaines élections, il semble devancer aujourd'hui Barack Obama.

recherches3
Evolution des recherches selon Google Insights. © Google Insights