Médiamétrie dresse son bilan annuel de l'Internet en France

Dans son bilan de l'Internet en France, Médiamétrie recense 41,2 millions d'internautes, 23,6 millions de mobinautes et 2,3 millions de tablonautes.

Comme chaque année, Internet continue un peu plus d'étendre son emprise sur le territoire français avec 41,2 millions d'internautes en 2012 (en hausse de 3%), selon Médiamétrie. Si l'Internet fixe est omniprésent, c'est le mobile qui s'ancre chaque jour un peu plus dans les usages. Ils sont désormais 23,6 millions de mobinautes (+24% sur un an) et 2,3 millions d'utilisateurs de tablettes (+138%). L'année 2012 a notamment  été marquée par une actualité forte qui a permis aux sites d'actualité et de sport de battre des records d'audience historiques.

A la faveur de l'élection présidentielle, ce sont près de 2 internautes sur 3, et plus d'1 mobinaute sur 3 qui ont consulté les sites d'actualité en mai. Autre temps fort, les jeux Olympiques, qui ont également passionné les internautes avec un pic d'audience le 3 août pour la médaille d'or de Teddy Riner, qui a attiré près de 5 millions d'internautes ce jour-là, soit 23% de plus qu'un jour moyen du mois d'août.

+28% de temps passé devant les vidéos

Si ces progressions sont le reflet d'une actualité politique et sportive très forte, elles sont également liées à la démocratisation de certaines pratiques telles que la fréquentation des réseaux sociaux et la consommation de vidéos, toutes deux très chronophages. Entre juillet 2011 et juillet 2012, le nombre de vidéonautes a augmenté de 17% et le temps consacré à cette activité de 28%. Certains phénomènes comme le saut en chute libre de Félix Baumgartner ou le clip Gangnam Style symbolisent à merveille un engouement qui touche, avant tout, les 15-24 ans. Cette classe d'âge consacre en effet deux fois plus de temps que la moyenne au visionnage de vidéos.

Même constat pour les réseaux sociaux qui rassemblent près de 35,8 millions de visiteurs uniques mensuels en décembre 2012, selon Médiamétrie//Netratings, dont 32,3 millions pour le seul Facebook. Si l'hégémonie de ce dernier se confirme sur mobile et tablette, Twitter et ses 1,7 million de VU sont le plus sérieux outsider sur mobile. Sur tablette, c'est Pinterest et son million de VU qui tire son épingle du jeu.

L'engouement du multi-écran

Les chiffres de Médiamétrie donnent également corps à quelques-uns des buzzwords de l'année 2012. Le phénomène de la social TV, concrétisé par la mise en place de dispositifs spéciaux par les chaînes de télévision, s'illustre par le fait qu'un internaute sur quatre a déjà commenté un programme qu'il était en train de regarder. Autre illustration de l'essor du multi-tasking, l'e-commerce s'invite sur tous les écrans. 28% des utilisateurs de tablettes ont ainsi procédé à un achat en 2012.

Aujourd'hui, plus que jamais, les marques doivent donc mettre en place des dispositifs multi-écrans, ne serait-ce que pour accompagner leur cible au quotidien : sur son smartphone au réveil, sur son ordinateur lorsqu'elle est au bureau et sur tablette, en soirée.

Réseaux sociaux / M commerce