Deux tiers des internautes en Europe passent 60 heures par mois en ligne

65% des résidents européens passent près de 15 heures en ligne par semaine et plus d'un tiers d'entre eux y accèdent à partir de plusieurs terminaux.

Déjà 426,5 millions d'européens issus de 28 marchés différents utilisent Internet selon les derniers résultats du Mediascope Europe de l'IAB Europe. 37% d'entre eux se connectent à partir de plusieurs terminaux et 91% d'entre eux consomment des médias en ligne. Plus précisément, 21% des résidents européens se connectent via leur mobile et un tiers de ceux qui le font sont âgés entre 16 et 24 ans. Ces chiffres ont des implications économiques majeures puisque 40% des européens reconnaissent qu'il est important que les marques communiquent en ligne.


En moyenne, 64% des résidents européens se connectent via un ordinateur et 21% grâce à un mobile. Ces chiffres grimpent respectivement à 79% et 31% en Europe occidentale et à 86% et 36% en Europe du Nord. Le temps de connexion moyen s'établit quant à lui à 14,8 heures par semaine toutes régions confondues. Internet se positionne également comme le carrefour de la consommation médiatique car 73% des utilisateurs européens regardent la TV en ligne et 67% y écoutent la radio. Cette consommation est également multitâche puisque près de la moitié des résidents européens se connectent pendant qu'ils regardent la TV. Ce chiffre s'élève d'ailleurs à 68% en France.


Internet est aussi un lieu incontournable pour les marques : 96% des internautes européens se connectent pour rechercher des produits et 87% d'entre eux en achètent en ligne. Plus largement, 51% des résidents européens affirment que ce media les aide à choisir leurs produits. Au cours des six derniers mois, les résidents européens ont dépensé 188 milliards d'euros en ligne dans des produits et services, soit 544 euros en moyenne par consommateur.

IAB